Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 10 août 2016

" La Turquie fait face à un ensemble de facteurs négatifs "

Les prix de l'immobilier augmentent deux fois plus vite que les salaires et les "business models" opaques du secteur laissent présager une bulle immobilière. La facture énergétique pèse beaucoup sur le déficit extérieur et la Turquie cherche à diversifier les énergies pour diminuer sa dépendance aux pays extérieurs. Ce dossier est une épine dans l'économie turque.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.latribune.fr/economie/international/la-turquie-fait-face-a-un-ensemble-de-facteurs-negatifs-499420.html

" Erdogan se rend ce mardi en Russie pour brandir la menace d'une nouvelle donne diplomatique. Jusqu'à envisager une sortie de l'Otan et un alignement sur Moscou aux côtés du régime d'Assad ? " (...) " En se rendant ce mardi en Russie pour négocier un rapprochement avec le chef de l’État russe Vladimir Poutine, le président de la Turquie, deuxième contributeur de l’Otan, envoie un message très clair à ses alliés occidentaux : le jeu est désormais ouvert, toute alliance est désormais possible. " Notre dossier-Turquie: un coup d’Etat raté et ses conséquences  Analyse  : Pourquoi Erdogan rencontre Poutine 9 août 2016 | Par Pierre Puchot

Actualités du Droit : " Dans un entretien publié dans la presse russe avant la rencontre d’hier à Saint-Pétersbourg, Erdogan a tenu ces propos qui pèsent lourd : « La Russie est un acteur clef, très important pour l'instauration de la paix en Syrie. Ce problème doit être réglé avec des mesures prises en commun par la Russie et la Turquie. » C’est du pur diplomatique, mais ça annonce un bouleversement. Lors des déclarations communes, Poutine a affirmé que les relations entre les deux pays entraient dans « une phase tout à fait différente »." (Sources Actualités du droit : Syrie : Ca peut s’accélérer ; Voir aussi : Alep : Juste une question au gouvernement français ; Ça se confirme : Erdogan a été sauvé par les généraux kémalistes ; Un gros malaise à propos de Daech ; Après le coup d’Etat : La Turquie se ressoude ?).

Le Monde : " La décision finale de Recep Tayyip Erdogan sera avant tout politique. Il fait ainsi monter les enchères vis-à-vis des dirigeants européens, qui, malgré la pression croissante de leur opinion publique, veulent éviter d’acter la fin des négociations d’adhésion avec un pays clé sur le plan géostratégique. " http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/08/08/peine-de-mort-erdogan-fait-monter-les-encheres-face-a-l-europe_4979899_3214.html

Libération : " L’Europe ne fait plus envie aux Turcs, surtout après le Brexit. " (La Russie, alliée par nécessité économique Par Hala Kodmani — 31 juillet 2016)

France Culture : Turquie : après la crise politique, l'impasse diplomatique

Le Vif-l'Express : " Turquie: l'inflation a atteint 8,81% en 2015 " : " Les prix ont augmenté de 8,81% en Turquie 2015, nettement au-dessus des prévisions du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir qui tablait sur un taux de 6,3%, selon les chiffres publiés lundi par l'Institut turc de la statistique (Tüik). "

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois