Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

254 Billets

2 Éditions

Lien 10 décembre 2022

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

La faiblesse des élus décrédibilise les institutions qu'ils trahissent

En pleine Coupe du monde, la justice belge a lancé vendredi une opération « mains propres » retentissante. Cinq personnes interpellées, dont une eurodéputée attrapée en flagrant délit, et des centaines de milliers d’euros en liquide saisis. Le Qatar est soupçonné d’avoir corrompu la démocratie européenne. La perpétuité pour les élus qui trahissent les institutions et leurs valeurs ?

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lesoir.be/482264/article/2022-12-10/le-qatar-soupconne-darroser-de-gazodollars-le-parlement-europeen

« Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »

Qu'attendent les Etats pour instaurer une formation efficace et obligatoire contre la corruption dans tous les cursus scolaires, universitaires et grandes écoles (commerce, ingénieurs, ...) ? Le problème n'est pas tant l'argent qui achète que celles et ceux qui sont disposés à se vendre et se compromettent au motif qu'ils ignorent avoir l'obligation de refuser ce qui leur est proposé, en dépit de l'évidence.

Prolonger :

Luca Visentini, le super-syndicaliste

Luca Visentini, 53 ans, a été l’une des premières personnes interpellées vendredi matin en vue d’être entendue par les officiers anti-corruption, à son domicile bruxellois. En 2011, l’Italien est devenu Secrétaire de l’organisation faîtière CES, la Confédération européenne des syndicats. Le mois dernier, à Melbourne (Australie), il a pris du galon étant élu Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), une organisation qui compte 200 millions de membres dans le monde.

Selon le journal suisse Swissinfo, la CSI posait un « problème pour le Qatar » et le syndicat avait posé à plusieurs reprises des questions sur la Coupe du monde au Qatar. Fin octobre, Visentini avait rencontré le ministre qatari du Travail, Al Marri. Nous avons contacté la CSI pour obtenir une réponse mais n’en avons reçue aucune. En fin de journée, la Confédération publiait toutefois un communiqué laconique  : « Pas de commentaire. »

Antonio Panzeri, le porteur de cash

Par Joël Matriche et Louis Colart

Agé de 67 ans, l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri est membre du mouvement démocrate et progressiste italien Articolo Uno, né en 2017 d’une scission au sein du Parti démocrate. Député européen de 2004 à 2019 au nom du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D), il a présidé, entre janvier 2017 et juillet 2019, la sous-commission des droits de l’homme du Parlement. Avant de céder le flambeau à la Belge Marie Arena (S&D). Il a également présidé la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb.

La députée Eva Kaili exclue de son parti

Par Joël Matriche et Louis Colart

Architecte de formation, ancienne présentatrice du journal télévisé, la Grecque Eva Kaili est entrée au Parlement européen en 2017 sous les couleurs du Pasok (Mouvement socialiste panhellénique) pour le groupe S&D. Le Pasok et son groupe parlementaire européen l’ont suspendue sans délai.

Elle est depuis janvier 2022 vice-présidente de l’institution, aux côtés de treize autres députés.

Son compagnon, F. G., a été l’assistant d’Antonio Panzeri (lire ci-contre) et collabore avec l’ASBL Fight Impunity dont M. Panzeri assure la présidence. Contactée par Le Soir et Knack, l’association n’a pas souhaité réagir. Elle a par contre supprimé de son site internet la composition de son équipe. Suspecté de faire partie d’un schéma de corruption qui serait initié par le Qatar, cet assistant parlementaire a été appréhendé vendredi matin par les enquêteurs afin de pouvoir s’expliquer.

Sa compagne, Mme Kaili, a également été interpellée pour être auditionnée et son domicile a été perquisitionné. Une procédure qui n’est possible – les députés bénéficient de l’immunité parlementaire – que si un flagrant délit est constaté.

Lors d’un débat le 9 décembre à Strasbourg, Mme Kaili s’est distinguée par des propos à contre-courant à l’égard du Qatar  : « La Coupe du monde au Qatar est la preuve, en fait, de la façon dont la diplomatie sportive peut réaliser une transformation historique d’un pays avec des réformes qui ont inspiré le monde arabe. »

France info : Opération anticorruption à Bruxelles : le Qatar a "clairement" infiltré le Parlement européen, accuse l'eurodéputée LFI Manon Aubry

Des échanges au Parlement européen :

Eva Kaili (S&D). – Madam President, so today, the World Cup in Qatar is proof, actually, of how sports diplomacy can achieve a historical transformation of a country with reforms that inspired the Arab world. I alone said that Qatar is a frontrunner in labour rights, abolishing kafala and reducing minimum wage. Despite the challenges that even European companies are denying to enforce these laws, they committed to a vision by choice, and they opened to the world. Still, some here are calling to discriminate them. They bully them and they accuse everyone that talks to them or engages of corruption. But still, they take their gas. Still, they have their companies profiting billions there.

I have been lectured as a Greek and I remind us all that we have thousands of deaths because of our failure for legal ways of migration in Europe. We can promote our values, but we do not have the moral right for lectures to get cheap media attention. And we do not impose our way, we respect them, even without LNG. They are a new generation of intelligent, high—educated people. They helped us to reduce the tension with Turkey. They helped us with Afghanistan to save activists, children, women. They helped us. And they are peace negotiators. They are good neighbours and partners. We can help each other to overcome the shortcomings. They achieved the impossible already. (traducteur en ligne)

Maria Arena, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, contrairement à mon prédécesseur, je ne suis pas footballeur et donc je ne peux pas échanger comme lui sur la situation du football. Mais quand on me demande si une Coupe du monde est une opportunité pour parler des droits de l’homme, j’aimerais répondre que non. J’aimerais répondre qu’aucun pays ne devrait attendre un événement, quel qu’il soit, pour pouvoir aborder la question des droits de l’homme.

Quand, il y a dix ans, la FIFA a décidé d’organiser cette Coupe du monde au Qatar, nous savions que ce choix était contestable. Nous avons d’ailleurs contesté dans le cadre d’une résolution votée ici au Parlement européen en 2013. Mais aujourd’hui, nous y sommes et donc il est important, effectivement, de pouvoir faire le point sur la situation des droits de l’homme au Qatar, avec cette visibilité qui nous est donnée par la Coupe du monde, et de pouvoir voir ce qui a pu être fait, ce qui a été violé et ce qui peut encore être fait. Je pense que c’est l’objectif du débat aujourd’hui et c’est l’objectif que nous avons eu en sous-commission «Droits de l’homme» la semaine dernière avec les ONG, Human Rights Watch – qui était invitée en sous-commission DROI –, l’OIT, la CES et avec, bien entendu, les membres de la sous-commission DROI.

Alors, oui, vous l’avez dit, Madame la Commissaire, le Qatar a fait des avancées. Il n’y a plus aujourd’hui de kafala. C’est vrai, la loi n’existe plus en tant que telle. Mais on sait que dans certains secteurs, la kafala existe encore de manière assez particulière, notamment pour les personnes à domicile. Un bureau de l’OIT est présent. Des ONG sont présentes. Mais il y a eu des violations, des morts et il faut des compensations. Nous devons travailler avec le Qatar pour que ces compensations aient lieu.

Enfin, surtout, il y a l’avenir. L’avenir repose aussi sur la responsabilité de nos entreprises, parce que nos entreprises au Qatar n’ont pas toujours respecté le minimum exigé par le Qatar.

Manon Aubry, au nom du groupe The Left. – Madame la Présidente, dimanche, le coup d’envoi de la Coupe du monde a été donné au Qatar. Mais pour une fois, sans même connaître les cotes, je peux déjà vous donner le vainqueur: c’est la honte qui l’a emporté.

La honte pour la France, Nicolas Sarkozy et Michel Platini, d’avoir attribué ce Mondial contre la vente d’avions de chasse et de contrats juteux, démontrant ainsi combien le sport était politique, n’en déplaise à Emmanuel Macron.

La honte de jouer au foot sur les cadavres de plus de 6 500 ouvriers exploités jusqu’à la mort et d’abandonner leurs familles sans compensation alors que la FIFA empoche 6,4 milliards de dollars.

La honte d’enterrer le climat dès le lendemain de la COP27 dans un pays qui n’est pas champion du monde de foot mais des émissions de CO2, avec ses stades climatisés en plein désert.

La honte de voir nos dirigeants cautionner un régime autoritaire qui paye les spectateurs pour cacher la sordide réalité de son pouvoir et les arrestations arbitraires des dissidents.

La honte d’interdire de porter un simple brassard «one love» en soutien aux homosexuels et LGBTQI opprimés dans ce stade − et que je suis fière de porter ici, dans cet hémicycle.

La honte pour nous tous qui aimons le foot et voyons ce sport populaire créé par les pauvres et volé par les riches. La honte, la honte!

Mais j’entends les cyniques dire que c’est trop tard. C’est faux. Nous devons mettre en place un fonds de compensation pour les victimes et assumer un boycott diplomatique. Surtout, nous pouvons décider que cela n’arrivera plus avec une directive ambitieuse sur le devoir de vigilance. Toutes les entreprises complices − la FIFA, Vinci, Bouygues, Deutsche Bank − seraient tenues pour responsables. À nous de revoir les règles du jeu pour qu’à l’avenir, plus jamais la honte ne gagne le Mondial.

Laurence Farreng (Renew). – Madame la Présidente, Madame la Commissaire, chers collègues, hier, on espérait un geste de la FIFA, un hommage aux 6 500 ouvriers morts en construisant au Qatar, dans des conditions inhumaines, des stades démesurés, climatisés, en plein désert. L’hommage n’a pas eu lieu. Aujourd’hui, la FIFA fait pression directement sur les joueurs pour qu’ils renoncent à porter un brassard en soutien aux LGBT, dont les droits sont bafoués au Qatar. Messieurs de la FIFA, il y a des limites à la compromission.

Alors que nous devrions célébrer la grande fête du football, nous sommes honteux de vivre ce choix fait en 2010 et entaché de soupçons de corruption. Certes, l’actuel président de la FIFA n’était pas là en 2010. Mais où sont ses regrets quand il dit souhaiter ouvrir de grandes compétitions à des pays comme, je cite, la Corée du Nord?

La dernière Coupe du monde en Russie ou les JO en Chine n’ont rien changé. Mais en fin de compte, la Coupe du monde a agi comme un immense révélateur. L’opération séduction du Qatar a viré au «bad buzz» planétaire. Et le message est clair pour la FIFA: réformez vos instances, renouez avec les valeurs d’égalité, de tolérance, de transparence et d’universalité. Les vraies valeurs du sport.

Mises à jour :

SUD Ouest : Corruption présumée au Parlement européen : de la vice-présidence à la prison, qui est Eva Kaili ?

(...)

Dans son pays natal, Eva Kaili s’est à plusieurs reprises distanciée du Pasok. Lors de l’accord entre Athènes et Skopje mettant fin à un long conflit sur l’appellation du petit pays balkanique, désormais nommé « Macédoine du Nord », elle avait twitté : « J’ai honte. C’est un dommage irréparable pour l’Histoire, la Macédoine et les Grecs ».

Elle se positionnait alors sur la même ligne que le parti conservateur grec qui s’opposait à cet accord, et considérait que le nom de Macédoine liée à l’histoire d’Alexandre le Grand et à une région du nord de la Grèce ne pouvait être donné à un autre pays. En 2019, elle avait également déclaré que « les allocations sont pour les fainéants », critiquant les aides sociales distribuées par la gauche radicale (Syriza) pour faire face à la crise économique qui avait mis le pays à genoux et précipité de nombreux Grecs dans la pauvreté.

« Cheval de Troie »

Le président du Parti socialiste grec, Nikos Androulakis a assuré samedi que Kaili « agissait comme un cheval de Troie de la Nouvelle démocratie », la droite au pouvoir. « Je l’avais informée qu’elle ne serait plus candidate avec notre parti aux prochaines élections européennes », a-t-il insisté.

Le président du parti, lui-même député européen, lui reprochait aussi d’avoir tenté de minimiser l’affaire des écoutes qui éclabousse l’actuel gouvernement conservateur.

EURACTIV : Corruption présumée au Parlement européen : la vice-présidente grecque Eva Kaili écrouée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte