https://basta.media/Roches-blanches-Douarnenez-un-village-paisible-menace-bulldozers
________________
Prolonger :
L'Humanité
Refoulés d’un événement officiel, accusés de militantisme et publiquement mis en cause, les journalistes de Splann ! dénoncent une atteinte grave à la liberté de la presse dans le Finistère.
SNJ Syndicat national des journalistes :
Deux journalistes de « Splann ! », média indépendant d’enquête en Bretagne, ont été empêchés de couvrir la soirée organisée par le président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, devant 200 chefs d’entreprise. Il présentait sa politique en matière de revenu de solidarité active (RSA), qui fait régulièrement l’objet de débats. Les faits se sont produits mercredi 3 décembre, à Quimper.
Face aux entraves et aux invectives, « Splann ! » répond à Maël de Calan sur les faits La Rédaction - 10 décembre 2025
Oui, c’est bien le travail de Splann ! qui dérange Maël de Calan. Et, par là même, la liberté des médias à enquêter sur la politique sociale du Finistère.
Le Canard enchaîné : Douarnenez, "pulls en bois" et algues vertes
Dans le Finistère, la communauté socio-artisanale des « pulls en bois » aimerait bien racheter les bâtiments qu'elle squatte depuis une quinzaine d'années. Mais le président du département, consultant chez McKinsey et proche de la FNSEA, a d'autres projets. Pour l'écologie ou pour l'agriculture industrielle ?
Elle : Douarnenez : une destination plus tendance que jamais
Artistes, Parisiens en quête d'une meilleure qualité de vie… Depuis le Covid, de nouvelles tribus raniment cette ancienne cité ouvrière et petit port breton. Pour le meilleur et pour le pire ?
Wikipédia : Maël de Calan - homme politique français
Autre exemple de répression des lieux de vie collectif :
Arrestations, subventions coupées... Verfeil, un village sous surveillance
Parmi les arrestations spectaculaires menées dans le cadre de l’enquête sur le sabotage d’une usine Lafarge, deux personnes ont été interpellées à Verfeil, en Tarn-et-Garonne. Des habitants dénoncent « l’ostracisme » dont ils font les frais au quotidien. (Reporterre - Par Anouk Passelac et Alain Pitton (photographies) 18 juillet 2023)
15 adultes et 12 enfants vivent aujourd’hui dans un écohameau situé à Verfeil-sur-Seye, une commune de 400 habitants dans le Tarn-et-Garonne. Les maisons bioclimatiques ont toutes été en partie construites par les membres de ce collectif passionné d’éco-construction et de bœufs musicaux.
Reportage de terrain : les habitants de Verfeil sur Seye terrorisés par l'Etat policier
Pour ce premier épisode, Alexandre Héraud vous amène sur les traces de la regrettée Colette Magny, à Verfeil-sur-Seye, dans le Tarn-et-Garonne. Une matinée d’été, les 460 habitants se sont réveillés dans la stupéfaction : 60 policiers et une brigade anti-terroriste ont fait immersion au cœur du village.
Dossier Comprendre le naufrage Tarnac
Depuis dix ans et les enquêtes vidéos de David Dufresne, Mediapart a chroniqué les errances de la procédure judiciaire et pointé les incongruités d’un dossier voulant faire de Julien Coupat et ses amis les maîtres d’œuvre d’une entreprise terroriste. La rédaction de Mediapart — 22 articles