Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
IRMA : un dédommagement qui n'est pas garanti à tous ?
Les dommages de l'ouragan IRMA sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont estimés à 1,2 milliard d'euros. Cette évaluation ne prend en compte que "les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises couverts par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles", a précisé la Caisse centrale de réassurance, spécialisée dans les catastrophes naturelles.
Avec des dommages estimés à 1,2 milliard d'euros sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'ouragan Irma s'annonce comme une des plus coûteuses catastrophes naturelles que la France ait connue. Cette évaluation ne prend toutefois en compte que "les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises qui sont couverts par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles", a précisé la Caisse centrale de réassurance, spécialisée dans les catastrophes naturelles.
Les véhicules assurés au tiers, les marchandises transportées ou les dommages causés aux récoltes non engrangées ou aux sols ne sont par exemple pas couverts par ce régime.