https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670
Le néolibéralisme est rétrograde, les effets de son modèle à très court terme de l'optimisation immédiate des profits renvoie aux "grandes peurs". Si la a peste a été associée au commerce, le coronavirus l'est déjà à la mondialisation, au modèle global, à la suplly chain qui provoque des ruptures d'approvisionnement. Il n'y a pas de "too big to fail" face à la maladie, à la nature.

Les dirigeants de la planète sont débordés par le monde en folie qu'ils sont créé avec le soutien des banquiers et des assureurs.
Le coronavirus et les masques traduisent une violence brute du rapport de forces, comme évoluent les institutions. Ils peuvent également symboliser la résistance des populations face à la dérive de la brutalité institutionnelle. Exprimer le rejet du degré zéro de la démocratie qu'impose une alliance de comptables impécunieux et égoïstes.
La violence et la résistance sont un jeu de masque dont s'est emparée la création cinématographique

L
Les populations en lutte contre la régression sociale qui affirment leur volonté de résister à la violence votent majoritairement pour V comme Vendetta, ou le Joker.






