Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Océans : encore un coup de com' bidon de Macron
L’émission d’hier soir fut un mix bavard de flagornerie journalistique et de prétention élyséenne de deux heures. La seule annonce de Macron est la date d’entrée en vigueur du traité de protection de la haute mer. Il n’a sinon cessé de vanter son action, dit n’avoir aucune leçon à recevoir et éludé la question des aires marines protégées où les techniques de pêche destructrices restent autotisées.
Et pendant ce temps le Sénat s'alarme : trop de lois votées ne sont pas appliquées, ou en partie seulement, et avec beaucoup de retard. La dissolution a aggravé le phénomène.
L'accord, qui vise à assurer un destin durable à la biodiversité océanique, totalise 50 ratifications d’États. Lorsque les promesses de quinze pays à le faire bientôt, annoncées par Emmanuel Macron à l’ouverture de l’Unoc3, seront tenues, des aires marines protégées pourront alors être instaurées au milieu du « grand bleu ». Mais si le cadre est fixé, tout reste à construire à l’intérieur.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.