Kamala Harris, la répression qui aime le peuple ?

En matière d'humanisme, de respect de la dignité humaine et de souci de justice, le parcours de la procureure générale de Californie Kamala Harris n'est pas des plus enthousiasmants. Son slogan des primaires " For the people " est une série qui met en scène de jeunes avocats ambitieux ... Tout un programme. La candidate vice-présidente du ticket démocrate ne fait pas l'unanimité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamala_Harris#Procureure_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_Californie

L'AFP confirme : Kamala Harris, ex-procureure "dure" qui ne fait pas l'unanimité en Californie

AFP 12/08/2020 à 11:36

Bilan marqué par l'attentisme, ex-procureure à la réputation "dure" qui passe mal auprès d'une partie des électeurs noirs et d'origine latino-américaine, la sénatrice Kamala Harris, choisie par Joe Biden pour l'épauler dans la course présidentielle, ne fait pas l'unanimité dans sa Californie natale.

Ne peut-on pas aussi espérer, pour éviter un débat superficiel de la politique US, que les médias cessent d'assimiler des démocrates à la "gauche" en créant une confusion dans l'esprit des lecteurs français les portant à croire qu'il y aurait une proximité entre Joe Biden avec la gauche telle qu'elle s'entend en Europe ?

C'est faux.

Les démocrates US sont des gens de droite, des conservateurs comme le prouve le choix de Biden. Ils sont juste un peu moins à droite que les républicains, réactionnaires. Kamal Harris est proche des républicains, étant de la droite des démocrates.

Il suffit d'apprécier les actes de Kamala Harris en tant que procureure générale pour mesurer les limites des démocrates en matière de droits humains.

Rien à voir donc avec Bernie Sanders, battu - à chaque fois - par les démocrates eux-mêmes et nécessairement par l'aile droite à laquelle appartient la candidate à la vice-présidence du ticket démocrate.

Dernière petite observation, Kamal Harris n'est pas nécessairement vue aux USA comme une Afro-américaine par les Noirs eux-mêmes comme des articles le prétendent. La présidence de Barack Obama n'a pas amélioré de façon déterminante la condition sociale de la population noire malgré deux mandats successifs (2008-2016). C'est sous sa présidence, en 2013, qu'est né le mouvement Black Lives Matter en réaction aux violences policières.

Kamala Harris For The People - Organizing Academy For The People - Fresno  County Democratic Party

 

Prolonger :

RFI : Joe Biden choisit la sénatrice Kamala Harris comme colistière

Si elle connaît en effet bien le candidat, qu'elle appelle « Joe » en public, Kamala Harris avait surpris en l'attaquant avec virulence lors de leur premier débat démocrate, en 2019. Et certains électeurs progressistes lui reprochent son passé de procureure à la réputation dure envers les minorités.

Elle ne fait toutefois pas l'unanimité. Certains proches de Joe Biden la jugent trop ambitieuse, des électeurs démocrates la trouvent trop centriste. Son passé de procureure jugée dure pèse contre elle. Elle est également perçue par certains comme trop engagée sur le sujet si brûlant des violences policières.

Allociné : For the people

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.