Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Lien 12 oct. 2018

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

De Hitler au point Godwin : comprendre le nazisme pour prévoir son retour

La lecture publique de l'encyclique " Mit brenender Sorgen " dans toutes les églises allemandes le 21 mars 1937 et la déclaration interalliée du 17 décembre 1942, notamment, manquent au débat entre Annette Becker et Daniel Schneidermann. France culture aurait pu compléter son article par la bibliographie importante et récente sur le sujet.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/de-hitler-au-point-godwin-comprendre-le-nazisme-pour-prevoir-son-retour

La question que soulève Guillaume Erner porte sur le défaut d'interrogation et d'analyse de fond dans la recension des faits ou la répétition des communiqués des "communicants".

Répéter des "éléments de langage" ou l'énoncé de faits sans les critiquer ne fait que leur donner du crédit en proportion avec l'importance du média qui les répète.

Le sensationnalisme superficiel des médias est destiné à attirer le plus large public pour vendre le plus cher possible la minute d'antenne aux annonceurs, pas à informer (Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " - Acrimed)

La question de fond que débattent Annette Becker et Daniel Schneidermann à laquelle le passé fait penser est abordée dans une autre émission : Où en est-on du "mouvement populiste" ? (France culture)

Guillaume Erner a consacré une chronique pour disqualifier Julien Benda et, par ricochet, son essai sur "La trahison des clercs", alors que ce texte énonce la persistance de la problématique abordée avec Annette Becker et Daniel Schneidermann, révélant la faiblesse du progrès intellectuel des sociétés modernes qui menace et fragilise la démocratie.

Pour compléter l'appareil critique et l'analyse de fond nécessaires à la compréhension de " l'actualité " (passée comme présente) par le plus grand nombre :

KL - NRF Essais - GALLIMARD - Site Gallimard

Retour à Lemberg - Philippe Sands - Albin Michel

Noir, Heidegger ? - En attendant Nadeau

Oneg Shabbat - Journal du ghetto de Varsovie - Calmann-Levy

Allemagne, 1918 : une révolution trahie - agone

Deux siècles de rhétorique réactionnaire, Albert O. Hirschman | Fayard

Je veux témoigner jusqu'au bout. Journal (1942-1945) - Editions Seuil

Mes soldats de papier. Journal (1933-1941), Victor Klemperer - Editions Seuil

Parcours 2 (1990-2017) - NRF Essais - GALLIMARD - Site Gallimard

Voir aussi :

Dans Wikipédia :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel