De Hitler au point Godwin : comprendre le nazisme pour prévoir son retour

La lecture publique de l'encyclique " Mit brenender Sorgen " dans toutes les églises allemandes le 21 mars 1937 et la déclaration interalliée du 17 décembre 1942, notamment, manquent au débat entre Annette Becker et Daniel Schneidermann. France culture aurait pu compléter son article par la bibliographie importante et récente sur le sujet.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/de-hitler-au-point-godwin-comprendre-le-nazisme-pour-prevoir-son-retour

La question que soulève Guillaume Erner porte sur le défaut d'interrogation et d'analyse de fond dans la recension des faits ou la répétition des communiqués des "communicants".

Répéter des "éléments de langage" ou l'énoncé de faits sans les critiquer ne fait que leur donner du crédit en proportion avec l'importance du média qui les répète.

Le sensationnalisme superficiel des médias est destiné à attirer le plus large public pour vendre le plus cher possible la minute d'antenne aux annonceurs, pas à informer (Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " - Acrimed)

La question de fond que débattent Annette Becker et Daniel Schneidermann à laquelle le passé fait penser est abordée dans une autre émission : Où en est-on du "mouvement populiste" ? (France culture)

Guillaume Erner a consacré une chronique pour disqualifier Julien Benda et, par ricochet, son essai sur "La trahison des clercs", alors que ce texte énonce la persistance de la problématique abordée avec Annette Becker et Daniel Schneidermann, révélant la faiblesse du progrès intellectuel des sociétés modernes qui menace et fragilise la démocratie.

Pour compléter l'appareil critique et l'analyse de fond nécessaires à la compréhension de " l'actualité " (passée comme présente) par le plus grand nombre :

KL - NRF Essais - GALLIMARD - Site Gallimard

Retour à Lemberg - Philippe Sands - Albin Michel

Noir, Heidegger ? - En attendant Nadeau

Oneg Shabbat - Journal du ghetto de Varsovie - Calmann-Levy

Allemagne, 1918 : une révolution trahie - agone

Deux siècles de rhétorique réactionnaire, Albert O. Hirschman | Fayard

Je veux témoigner jusqu'au bout. Journal (1942-1945) - Editions Seuil

Mes soldats de papier. Journal (1933-1941), Victor Klemperer - Editions Seuil

Parcours 2 (1990-2017) - NRF Essais - GALLIMARD - Site Gallimard

 

Voir aussi :

Dans Wikipédia :

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.