La question que soulève Guillaume Erner porte sur le défaut d'interrogation et d'analyse de fond dans la recension des faits ou la répétition des communiqués des "communicants".
Répéter des "éléments de langage" ou l'énoncé de faits sans les critiquer ne fait que leur donner du crédit en proportion avec l'importance du média qui les répète.
Le sensationnalisme superficiel des médias est destiné à attirer le plus large public pour vendre le plus cher possible la minute d'antenne aux annonceurs, pas à informer (Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " - Acrimed)
La question de fond que débattent Annette Becker et Daniel Schneidermann à laquelle le passé fait penser est abordée dans une autre émission : Où en est-on du "mouvement populiste" ? (France culture)
Guillaume Erner a consacré une chronique pour disqualifier Julien Benda et, par ricochet, son essai sur "La trahison des clercs", alors que ce texte énonce la persistance de la problématique abordée avec Annette Becker et Daniel Schneidermann, révélant la faiblesse du progrès intellectuel des sociétés modernes qui menace et fragilise la démocratie.
Pour compléter l'appareil critique et l'analyse de fond nécessaires à la compréhension de " l'actualité " (passée comme présente) par le plus grand nombre :
KL - NRF Essais - GALLIMARD - Site Gallimard
Retour à Lemberg - Philippe Sands - Albin Michel
Noir, Heidegger ? - En attendant Nadeau
Oneg Shabbat - Journal du ghetto de Varsovie - Calmann-Levy
Allemagne, 1918 : une révolution trahie - agone
Deux siècles de rhétorique réactionnaire, Albert O. Hirschman | Fayard
Je veux témoigner jusqu'au bout. Journal (1942-1945) - Editions Seuil
Mes soldats de papier. Journal (1933-1941), Victor Klemperer - Editions Seuil
Parcours 2 (1990-2017) - NRF Essais - GALLIMARD - Site Gallimard
Voir aussi :
- La déclaration de Moscou d'octobre 1943
- Lingua Tertii Imperii
- Bédarida François (dir.), La politique nazie d'extermination - présentation in Persée
- Johann Chapoutot La révolution culturelle nazie ; La loi du sang. Penser et agir en nazi Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard
- Johann Chapoutot Mort de Claude Lanzmann : « “Shoah”, un formidable travail d’histoire orale » Le Monde (qui flingue le dernier ouvrage bâclé de l'historien)
- Gilbert Cesbron Voici le temps des imposteurs (Roman)
Dans Wikipédia :