Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

229 Billets

2 Éditions

Lien 12 nov. 2017

Psychotropes, drogues… La majorité des actifs se dope pour mieux travailler

Du tabac au cannabis en passant par les psychotropes et la cocaïne, la majorité des actifs prend des substances pour mieux travailler, ou mieux supporter son travail. Un phénomène croissant qui inquiète les professionnels. Par Mégane Fleury (mise à jour avec l'étude sur le stress montrant que 25% des salariés mettent leur santé en danger du fait du travail)

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23418-La-majorite-actifs-dope-mieux-travailler

mises à jour :

observatoire de la santé psychologique au travail evaluation du stress les niveaux de stress - Stimulus Conseil (le rapport)

Stress au travail : le constat alarmant d'une étude (France info)

Deux articles du Monde plus ancien :

Une société sous tension: la France championne du stress au travail (19 mai 2013)

La France, championne du stress en entreprise - Le Monde (12 juin 2012)

Supporter la pression, le rythme, calmer son stress ou simplement dormir, pour toutes ces raisons, de nombreux français actifs utilisent des substances psychotropes ou des drogues à cause de leur travail. D’après la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), cela concernerait vingt millions d’actifs, en poste ou en recherche d’emploi, sur les 29 millions d’actifs en France.
Plusieurs chercheurs et spécialistes sont inquiets de l’ampleur de ce phénomène. Lundi et mardi, nombre d’entre eux seront réunis à Montrouge (Hauts-de-Seine) pour un congrès intitulé : « Liens entre le travail et les usages de psychotropes : si on en parlait ? ».

Agir, une urgence selon les professionnels

« De plus en plus d'actifs ont une utilisation de différents produits, soit pour tenir, soit pour dormir ou récupérer, soit pour se construire une identité professionnelle. Il ne s'agit pas de consommation pour se mettre en marge, mais pour rester dans le match », explique Gladys Lutz, présidente de l'association Addictologie et Travail (Additra), qui organise le congrès. « La question du lien entre organisation du travail et consommation de psychotropes ne s’est pas posée ». Alors même qu’il y a urgence à changer d’approche selon elle.

La France est à la fois l’un des pays à la meilleure productivité horaire dans le monde, et dans le même temps, l’un des plus gros consommateurs de médicaments psychotropes. Selon l’agence nationale pour la sécurité du médicament et des produits de santé, en 2013, 740 millions de boîtes d’analgésiques et 164 millions de boîtes de psycholeptiques (somnifères, régulateurs de l’humeur) ont été vendus dans les pharmacies françaises.

LIENS SUR LE MÊME THÈME

  • Le travail de nuit perturbe la réparation de l'ADN
  • Arrêts de travail : les médecins se sentent traqués par la Sécu
  • Risque routier : première cause d'accident mortel au travail
  • Faire l'amour avec son conjoint améliore les performances au travail
  • Burn-out : ne vous tuez plus au travail !
  • Fertilité : les conditions de travail des femmes peuvent la réduire
  • Travailler plus de 39 heures nuit à la santé mentale et physique

Le précédent historique d'une population dopée : " L'extase totale, le III° reich les Allemands et la drogue " Norman Ohler Editions la Découverte.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel