Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

297 Billets

2 Éditions

Lien 12 décembre 2025

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Dossier : Sociologie du " vieux con " pour comprendre l’actualité

Le dossier de Sciences Humaines montre qu’un " vieux con " n’est pas nécessairement vieux. C’est une attitude, un uniforme de pensée, un environnement de lieux communs, de " mèmes ". Le " vieux con " répète et reproduit des schémas. S’il admet différents profils, Ducon Lajoie n’est qu’apparemment polymorphe. Il fait consensus dans les préjugés.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.scienceshumaines.com/dossiers/cetait-mieux-avant-12-lieux-communs-decortiques-par-les-sciences-sociales

________________________

« Le niveau baisse », « Tous pourris ! », « Les gens ne se parlent plus », « Il n’y a plus de respect »… Ces phrases, nous les entendons, voire les employons, plus ou moins régulièrement au travail, en famille, entre amis ou au café (qu’il soit ou non du Commerce). Quelle est leur histoire ? Quel est leur degré de vérité ou d’inexactitude ? Quelles représentations, biais cognitifs, visions partielles ou partiales du monde reflètent-elles ? 

Les articles du dossier

« C'était mieux avant » : une France branchée sur nostalgie

Regarder avec mélancolie dans le rétroviseur est devenu un filon politique rentable. Mais la recherche montre que le passé est moins rose qu’il en a l’air.

« Y a plus de respect » : l'âge du mépris mutuel ?

Dans nos sociétés égalitaires, le respect et l’autorité ne sont plus donnés. Ils se conquièrent et se méritent. Paradoxalement, cette évolution pourrait faire le jeu des tyrans.

« Les Français ont besoin d'un roi » : pour l'adorer ou le guillotiner ?

S’il n’est pas infondé, l’argument selon lequel les Français aspirent à une figure de monarque néglige la complexité de notre histoire politique depuis la Révolution.

« Tous pourris » : des politiques aux mains sales

Au-delà des condamnations spectaculaires, la proportion d’élus auteurs d’actes illégaux reste plutôt faible.

Les journalistes, tous de gauche ? Non, le monde médiatique se polarise !

Le reproche de partialité politique fait aux professionnels de l’information relève davantage de la bataille politique que de l’analyse sociologique, selon le chercheur.

La race n'existe pas, mais les « racisés », si

Les travaux des généticiens ont invalidé l’idée de race biologique, mais cette notion est mobilisée par les sciences sociales pour expliquer certaines formes de domination et de discrimination.

« On n'est plus chez nous ! » : l'immigration, un sujet inflammable

Plus de 6 Français sur 10 sont d’accord avec l’idée « qu’il y a trop d’immigrés en France ». Si l’immigration a bien augmenté ces deux dernières décennies, ce sentiment se fonde aussi sur un flou statistique instrumentalisé politiquement et une méconnaissance du phénomène.

Tous feignants ? Travail, je t'aime, moi non plus

La critique du supposé désintérêt des Français pour le travail néglige, selon le chercheur Bruno Palier, les problèmes de qualité de vie au travail ou les incohérences des employeurs.

  • par Frédérique Letourneux

« Les Français, nuls en économie » : sceptiques mais pas ignorants

Objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics, le niveau de l’éducation financière des Français s’avère légèrement supérieur à celui de la moyenne des pays développés.

  • par Sophie Gherardi

« Les sportifs, trop payés ! » : la sueur vaut-elle des millions ?

On entend souvent combien il est injuste que tel ou tel champion soit payé des millions pour taper dans un ballon ou une balle. Une attaque qui ignore les réalités d’un marché sportif segmenté.

« Le niveau scolaire baisse »... et maintenant, que fait-on ?

Longtemps fantasmée, la baisse du niveau des élèves en français et en mathématiques est aujourd’hui clairement documentée. Mais ses causes restent difficiles à déterminer. C’est là-dessus que la recherche commence à se pencher, pour redresser la barre.

« La langue française est en danger ! » : les six motifs d'une panique

Vocabulaire, orthographe, prononciation… : la langue ne cesse d’évoluer. Ne dites pas que vous en êtes stupéfaits ou inquiets, mais « chokbar de bz ».

  • par Régis Meyran

« Les gens ne se parlent plus »... à moins qu'ils ne s'écoutent plus ?

Bavards derrière nos écrans, s’il s’agit de s’exprimer sur les réseaux sociaux ou d’envoyer des SMS, nous avons de plus en plus de mal à passer un coup de téléphone ou improviser une conversation dans la rue.

  • par Samuel Lacroix

« Y'a plus de saisons » : le vieux souci du temps qu'il fait

En apparence banale, l’inquiétude concernant le temps qu’il fait renvoie à une angoisse climatique enracinée depuis plusieurs siècles, et réactualisée par le changement climatique global.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.