Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 13 mai 2018

"Une justice de blancs", la CEDH sanctionne la cour d'appel de Montpellier

France – « Jury de blancs » : la Cour européenne des droits de l’homme donne raison à un avocat qui avait critiqué la composition ethnique d’un jury de Cour d’assises. L’avocat avait publiquement critiqué le fait que le jury n’était composé que de personnes blanches dans l’acquittement d’un gendarme qui avait tué un jeune homme issu d’une communauté étrangère.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.liberties.eu/fr/news/echr-backs-lawyer-over-all-whitejury-police-acquittal-sanction/14857

La Cour européenne des droits de l’Homme a décidé le 20 avril dernier que la condamnation d’Alain Ottan, pour avoir contesté publiquement l’origine ethnique des membres du jury d’une cour d’assises, constituait une atteinte à sa liberté d’expression.

Dans son jugement dans l’affaire Ottan c. France (requête no. 41841/12), la CEDH a constaté unanimement une violation de l’Article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

L’affaire fait suite à l’acquittement d’un gendarme prononcé en 2009.

L’individu avait tué un jeune homme issu d’une communauté étrangère d’un quartier populaire, lors d’une course poursuite en voiture.

Quelques minutes après le verdict, répondant à la question d’un journaliste, le requérant, un avocat qui représentait le père de la victime, avait déclaré que l’acquittement n’était en rien une surprise compte tenu de la composition du jury, qui comprenait exclusivement des «blancs ».

La Cour d’appel de Montpellier avait alors imposé une sanction disciplinaire à l’avocat, sous forme d’avertissement, estimant que ce dernier avait manqué au respect de ses obligations professionnelles éthiques en tenant des propos non modérés.

La CEDH a estimé que ces remarques critiques s’inscrivent dans le contexte du débat sur la fonctionnement du système judiciaire, dans le cadre de la médiatisation de l’affaire.

Pris dans leur contexte, ces propos ne constituaient pas des accusations injurieuses ni racistes, mais remettaient en question l’impartialité ainsi que la nature représentative du jury de la Cour d’assises.

En d’autres termes, l’avocat avait tenu des propos généraux sur l’organisation des cours pénales. À même de porter préjudice, ses remarques ne représentent pas moins un jugement de valeurs qui s’appuie sur des faits et s’inscrivent dans la défense du client de l’avocat.

Enfin, la Cour de Strasbourg considère que la peine, bien qu’il s’agisse d’un avertissement (la sanction la plus légère), est disproportionnée et n’est pas nécessaire dans une société démocratique.

Prolonger :

CINQUIÈME SECTION AFFAIRE OTTAN c. FRANCE (Requête no 41841/12) ARRÊT STRASBOURG 19 avril 2018

http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-182177

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire