Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

2 Éditions

Lien 14 mai 2025

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Journalistes à Gaza - Les visages du carnage

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël depuis le 7 octobre 2023. On sait peu de choses d’eux, à part leur nombre et leur attachement inébranlable à leur mission d’information.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/journalistes-gaza-les-visages-du-carnage

En rassemblant des fragments de vie, Mediapart a tenté de reconstituer leurs histoires. Afin que l’on se souvienne d’eux, pas seulement par leur nombre, mais aussi par leur nom, leur visage, leur destin.

Lire le making of

Par Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet
Publié le 11 février 2024 · Actualisé le 5 mai 2025

Sepideh Farsi : « Je veux rendre leur humanité à Fatma Hassona et au peuple palestinien ». Son film a été sélectionné au festival de Cannes 2025.

Héroïne d’un film sélectionné au festival de Cannes, la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona a été tuée le 16 avril par un bombardement israélien. En compagnie de la réalisatrice Sepideh Farsi, Mediapart lui rend hommage et évoque tous les journalistes assassinés à Gaza depuis le 7-Octobre par Israël.

Voir également :

https://www.mediapart.fr/journal/international/140525/sepideh-farsi-je-veux-rendre-leur-humanite-fatma-hassona-et-au-peuple-palestinien

________________

Prolonger :

Radio Canada

Gaza : le nombre de victimes largement sous-estimé, selon une étude

France 24

"Plus de 186 000 morts" à Gaza : quelle fiabilité pour l'estimation publiée sur le site The Lancet ?

Forbidden stories

Douze médias internationaux unis pour enquêter et poursuivre le travail des reporters palestiniens

Depuis le 7 octobre 2023, près de 170 journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza. Après que le Gaza Project a révélé le ciblage de certains d’entre eux par l’armée israélienne, Forbidden Stories et ses partenaires ont de nouveau enquêté sur ces reporters tués ou blessés dans l’exercice de leur métier, notamment ceux utilisant des drones. Nous dévoilons aussi les stratégies déployées par le gouvernement israélien – appuyé par certaines ONG – pour tenter de s’exonérer de ses responsabilités éventuelles dans la mort de ces journalistes.

TV5 Monde

Enquête de Forbidden Stories sur les reporters tués dans la bande de Gaza

Une enquête de Forbidden Stories révèle que les journalistes palestiniens sont délibérément pris pour cible par l'armée israélienne, notamment lorsqu'ils utilisent des drones, pour filmer l'ampleur des destructions. Entretien avec Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories et Jonathan Dagher, de l'organisation Reporters Sans Frontières.

Arrêt sur images

À la télé : Gaza, une info comme une autre

"Plan de conquête", "annihilation", "enfer de Gaza", "crise humanitaire", "contrôle du territoire", ce sont les mots que l’on entend ou lit dans les médias pour raconter le génocide en cours à Gaza alors qu’Israël a unilatéralement mis un terme à la trêve en reprenant ses bombardements sur le territoire palestinien le 18 mars. Au total, plus de 53 000 Gazaouis, à très grande majorité des civils, ont été tués par l'armée israélienne depuis octobre 2023, un chiffre jugé fiable par l’ONU, voire sous-estimé selon plusieurs ONG.

Un an et demi plus tard, Gaza semble désormais quasiment oubliée par les grands médias audiovisuels notamment, revenant sur le devant de la scène des journaux à la faveur de déclarations des autorités israéliennes, de la situation humanitaire ou à travers des sujets dits "spéciaux". Difficile pour le grand public de se faire une idée précise de la situation sur place, les journalistes étrangers étant toujours interdits d'accès, et plus de 200 journalistes palestiniens ayant été tués par l’armée israélienne. Du jamais vu.

Pourtant, les images de la situation sur place, existent bel et bien là, affluant sur les réseaux sociaux grâce aux Gazaouis qui documentent au quotidien le génocide. Alors, pourquoi un intérêt si faible pour Gaza ? Les médias francais ont-ils tout simplement oublié Gaza ? Et lorsque la situation de Gaza est traitée, de quelle manière l'est-elle ?

Pour répondre à ces questions trois invités : Sadia Agsous-Bienstein, maîtresse de conférences à l'université Paris-Sorbonne-Nouvelle, spécialiste en langues, littératures et cultures arabes et hébraïques-israéliennes. Thibaut Bruttin, directeur de Reporter Sans Frontières et Thomas Vescovi, politiste, spécialiste d'Israël et des Territoires palestiniens occupés.

Pour aller plus loin

- Gaza, une guerre coloniale, Actes Sud, dirigé par Véronique Bontemps et Stéphanie Latte Abdallah

"Gaza, l'appel des 4 à dire non", Mediapart, 4 mai 2025

"Gaza, nous refusons le silence", tribune d'étudiants en journalisme mobilisés

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.