Souffrance et suicides au travail à La Poste comme à France Télécom

VIDEO - Le management à La Poste est comparable à France Télécom. La direction réprime les agents qui dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un algorithme "géoroute", un management autoritaire, des restructurations permanentes. Surtout, selon ces témoins, en deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/video-la-poste-sous-tension_3609371.html

Une enquête signée Pedro Brito Da Fonseca avec Premières Lignes Télévision diffusée dans "Envoyé spécial" le 12 septembre 2019.

Que se passe-t-il à la Poste ? Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans une gigantesque modernisation pour s’adapter à la concurrence et à la chute du volume de courrier. La fermeture de bureaux, la transformation du métier de facteur sont les changements les plus visibles pour les usagers devenus des "clients".

Combien de suicides liés aux conditions de travail ?

Mais en interne, ce que la direction appelle la "réorg" (réorganisation) semble être très mal vécue par certains salariés. "Envoyé spécial" a recueilli les témoignages inédits de facteurs, cadres, et dirigeants.

Ils dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un mystérieux algorithme, un management parfois autoritaire, des restructurations permanentes dans les centres de tri et les services. Surtout, selon ces témoins, en deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.

 

prolonger :

Des livres et l'alerte | Salon du livre des lanceurs d'alerte

 

Sur le site de LA POSTE le 14/09/2019  :

La gouvernance du Groupe La Poste | Le Groupe La Poste

Philippe Wahl Président-directeur général du Groupe La Poste : Diplômé de Sciences-Pô Paris, de l'ENA, titulaire d'un DEA en sciences économiques, Philippe Walh entre d'abord au conseil d'État en tant qu'auditeur et maître des requêtes avant de devenir en 1986, chargé de mission auprès du président de la commission des opérations de bourse. Conseiller technique chargé des affaires économiques auprès du Premier ministre en 1989, il est, en 1997, responsable des services financiers spécialisés de Paribas. Il sera ensuite DG de la caisse nationale des caisses d’épargne, puis du groupe Havas, vice-président du groupe Bolloré, et en 2007 directeur France de la Royal Bank of Scotland. En janvier 2011, il devient président du directoire de La Banque Postale et DGA du Groupe La Poste. C’est enfin en 2013 que Philippe Wahl devient PDG du Groupe La Poste et président du conseil de surveillance de La Banque Postale. Sur linkedin

Membres du comité exécutif

Philippe Bajou - Directeur général adjoint, secrétaire général du Groupe La Poste Président de Poste Immo  Voir sa fiche  Diplômé de l'ENSPTT, Philippe Bajou est d'abord chargé de mission au ministère des PTT. En 1995, il est nommé directeur des affaires financières et participations de La Poste puis devient directeur général d’Efiposte, suite à sa création en mars 2000. Il est nommé directeur général adjoint du Groupe et directeur général du Réseau La Poste en décembre 2012. Trois ans après, il prend la tête de Poste Immo avant de devenir directeur général adjoint en charge de la transformation. En 2016, il est nommé secrétaire général du Groupe La Poste, tout en continuant de s'occuper de la transformation, mais également des fonctions transverses et du développement territorial. 

Anne-Laure Bourn - Directrice générale adjointe, Directrice générale du Réseau La Poste  Voir sa fiche  Diplômée de l'Institut Supérieur de Gestion, de l'Institut Technique de Banque et d'HEC, Anne-Laure Bourn rejoint Le Groupe La Poste en 1995 après avoir débuté sa carrière comme cheffe de produit chez Thomson et analyste financière au Crédit Agricole. Depuis, elle a été successivement responsable marketing et organisation de La Poste Grand Public du Grand Ouest, directrice du centre financier de Rennes et de celui de Paris Île-de-France, puis représentante territoriale de La Banque Postale Ouest, DOM et Corse. Elle devient directrice des opérations de La Banque Postale en mai 2011. Depuis 2015, elle est directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge du Réseau La Poste.

Yves Brassart - Directeur général adjoint, en charge des finances et du développement  Voir sa fiche  Diplômé de l'ENSPTT, de l'EDHEC et de Sciences-Pô Paris, Yves Brassart entre à La Poste en 1987 en tant que directeur marketing et commercial du Courrier. Il deviendra ensuite directeur financier de La Poste pour l’Ouest de la France, puis en 1999 directeur financier des services financiers de La Poste. Il devient en 2006 directeur financier de La Banque Postale, cinq ans plus tard directeur finances et stratégie et membre du comité opérationnel, puis membre du directoire en 2013. En 2015, il est nommé directeur général adjoint du Groupe La Poste, en charge des finances et du développement.

Paul-Marie Chavanne - Directeur général adjoint, Président de GeoPost Voir sa fiche  Diplômé de Centrale et de l'ENA, Paul-Marie Chavanne entame en 1978 une carrière de haut-fonctionnaire. D'abord à l'inspection générale des finances puis à la direction du Trésor, avant de rejoindre en 1989 le groupe Soparges dont il devient le directeur de la stratégie et du développement. Il sera ensuite directeur général adjoint des automobiles Citroën puis PDG du groupe Strafor Facom jusqu'en 1998. Il intègre Le Groupe La Poste en 2001 en tant que directeur du Colis et président de GeoPost, poste qu'il occupe toujours. En 2002, il devient directeur général délégué puis en 2010 directeur général adjoint du Groupe La Poste.

Nathalie Collin Directrice générale adjointe, en charge du Numérique et de la communication  Voir sa fiche  Sur linkedin  Diplômée de l'ESSEC et titulaire d'une maîtrise de droit des affaires, Nathalie Collin fut successivement consultante au sein du cabinet Arthur Andersen, directrice financière de la Cité mondiale des vins et spiritueux et directrice financière d'Interleaf avant de diriger Virgin Musique France en 1999. Elle sera l'artisane de la fusion de Virgin Musique France avec EMI France. Devenue présidente du directoire du Nouvel Observateur, elle est à l'origine de la création du Fonds Google pour l’innovation numérique de la presse. En avril 2014, elle est nommée directrice générale adjointe en charge de la communication du Groupe La Poste, puis directrice générale adjointe en charge du Numérique et de la communication. Elle devient membre du conseil de surveillance de La Banque Postale en mai 2018. Nathalie Collin est également membre du conseil économique, social et environnemental (Cese), administratrice de la SNCF et membre du conseil national du numérique depuis mai 2018.

Valérie Decaux - Directrice générale adjointe, Directrice des ressources humaines Groupe  Voir sa fiche  Diplômée de Sup de Co Le Havre, Valérie Decaux a intégré en 1990 les ressources humaines des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (Presstalis) où elle a occupé différentes responsabilités pendant 10 ans. En 2001 elle rejoint Vediorbis/Randstad et en devient en 2003 Directeur des Ressources Humaines, membre du Comité de Direction. En 2008 elle est nommée Directeur des Ressources Humaines Groupe, membre du comité exécutif du Groupe Saur. Valérie Decaux est ensuite, en 2014, appelée au sein de l’enseigne de distribution Monoprix (Groupe casino), où elle devient DRH Groupe, Communication et RSE, membre du comité exécutif. Elle rejoint La Poste en septembre 2019 en tant que DGA du Groupe, membre du Comité exécutif, en charge des ressources humaines et des relations sociales.

Philippe Dorge - Directeur général adjoint, Directeur général de la branche Services-Courrier-Colis  Voir sa fiche  Diplômé de Sciences-Pô Paris et du Ciffop, Philippe Dorge possède une grande expérience du secteur industriel avec 25 années passées chez PSA. Il dirigea notamment les usines Peugeot de Sochaux et d'Aulnay, puis de Trémery en Lorraine. Nommé DRH en 2013, il est l'artisan du "nouveau contrat social", un outil innovant de dialogue avec les syndicats qui leur permet de participer aux décisions stratégiques de l'entreprise. Il intègre Le Groupe La Poste en 2015 en endossant les fonctions de directeur général adjoint et de DG de la branche Services-Courrier-Colis.

Nicolas Routier - Directeur général adjoint, en charge de la stratégie institutionnelle et de la régulation  Voir sa fiche  Sur twitter  Diplômé de Sciences-Pô Paris, de l'ENSPTT, et titulaire d'une licence en économie, Nicolas Routier devient responsable de la planification stratégique à la direction financière de La Poste en 1988. Successivement directeur du contrôle degestion puis directeur de la stratégie du Groupe, il devient en 2001 administrateur de Sopassure, et membre du conseil de surveillance de la CNP. La même année, il est nommé administrateur de GeoPost. En 2002, il devient président de Sofipost puis PDG de Mediapost. Nicolas Routier est nommé directeur général adjoint du Groupe La Poste en 2009, puis directeur général adjoint, en charge de la stratégie institutionnelle et de la régulation six ans après.

Rémy Weber - Directeur général adjoint, Président du directoire de La Banque Postale  Voir sa fiche  Sur twitter  Diplômé de Sciences-Pô Aix et de HEC, Rémy Weber a une grande expérience du secteur bancaire. D'abord chargé d'affaires à la direction de l'exploitation de la BPCE en 1983, il en devient le sous-directeur en 1990. Il rejoint ensuite la Lyonnaise de banque dont il deviendra en 1996 directeur de l’exploitation, avant d'être nommé un an plus tard directeur général adjoint, puis DG en 1999, et enfin président-directeur général en 2002. Rémy Weber rejoint Le Groupe La Poste en 2013 en devenant président du directoire de La Banque Postale.

Conseil d'administration

Représentants de l’État 

  • Martin Adjari - Directeur général des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication
  • Marie-Pierre De Bailliencourt - Administrateur de sociétés
  • Corinne Lejbowicz - Administrateur de sociétés
  • Philippe Lemoine - Président du Forum d’Action Modernités, Président de la Fondation Internet Nouvelle Génération
  • Françoise Malrieu - Administrateur de sociétés
  • Sophie Mantel - Adjointe au directeur à la Direction du Budget, Ministère de l’Économie et des Finances
  • Serge Morvan - Commissaire général à l'égalité des territoires
  • Charles Sarrazin - Directeur de participations Services et Finances, Agence des participations de l’État, Ministère de l’Économie et des Finances

Représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations

Représentants des usagers et des communes de leurs groupements

  • Hélène Carnet - Vice-Présidente de Familles Rurales, Présidente de la Fédération régionale de Basse-Normandie Familles Rurales
  • Agnès Le Brun - Maire de Morlaix Sur twitter

Représentants du personnel

  • Alain Bard - Cadre à la Direction Services-Courrier-Colis Monts et Provence, Parrainé par la CGT
  • Jacques Dumans - Chef de projet à la Direction du Secrétariat Général du Siège, Parrainé par FO
  • Brigitte Jonon - Chef de projet SI à La Banque Postale, Parrainée par la CGT
  • Jean-Yves Lautridou - Chef de projet à Poste Immo, Parrainé par la CFDT
  • Hugo Reis - Chargé de clientèle à la Direction commerciale du Centre Financier d’Orléans, Parrainé par SUD
  • Yves Renaud - Cadre à la Direction Services-Courrier-Colis des Hauts-de-Seine, Parrainé par la CFDT

Commissaires du gouvernement

Suppléant

  • Christophe Ravier - Suppléant du commissaire, Direction générale des entreprises

Contrôleur d'Etat

Secrétaire

  • Frédéric Guillaud - Secrétaire du conseil d’administration de La Poste

Comités du CA

Le conseil d'administration de La Poste comprend des comités spécialisés destinés à l'épauler dans l'examen de questions spécifiques. Il s'agit du comité d'audit, du comité qualité et développement durable, du comité des rémunérations et de la gouvernance et du comité stratégique et des investissements.

  • Le comité d’audit : Constitué de cinq membres du conseil d’administration, le comité s’est réuni à quatre reprises en 2014. Ses travaux ont notamment porté sur les arrêtés comptables, le contrôle interne et la cartographie des risques des branches et du Groupe
  • Le comité qualité et développement durable : Constitué de sept membres du conseil d’administration, le comité s’est réuni à cinq reprises en 2014. Le suivi de la qualité de service s’est enrichi des nouveaux thèmes du numérique et de la clientèle entreprises. La médiatrice de la vie au travail a présenté pour la première fois son rapport annuel au comité. Le traitement des réclamations au sein du Groupe a fait l’objet d’une séance particulière du comité en novembre 2014.
  • Le comité des rémunérations et de la gouvernance : Le comité, étoffé à cinq membres du conseil d’administration, s’est réuni à deux reprises en 2014. Il a examiné pour la première fois la gestion des postes clés et des potentiels du Groupe La Poste.
  • Le comité stratégique et des investissements : Constitué de huit membres du conseil d’administration, le comité s’est réuni à six reprises en 2014. L’élaboration du plan stratégique du Groupe « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » et de sa trajectoire financière a marqué les travaux du comité, qui a également procédé au bilan des acquisitions externes réalisées ces dernières années.

 

 

Organigramme de La Poste

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.