Le groupe APEX-ISAST, qui ne travaille que pour les représentants du personnel, a organisé une conférence à Saint Denis sur les Risques Psychosociaux des représentants du personnel. La vidéo tournée à cette occasion permet d'aborder la disproportion de l'étendue du drame et de l'absence de moyen - et ses conséquences - dans laquelle sont entretenus les représentants du personnel.
La dépression est une maladie neurotoxique qui obère gravement les chances de rétablissement des victimes des situations de souffrance au travail, quand ces situations n'aboutissent pas à un drame.
Benoît Collombat et David Servenay ont mené ensemble une enquête sur la médecine du travail. Ils ont démontré, quelques mois après l’affaire de la caisse noire de l’UIMM apparue fin 2007, comment une partie des cotisations destinée à la médecine du travail était en fait détournée pour financer des bâtiments du Medef, des voyages à l’étranger, des emplois... (Médecine du travail : l'autre caisse noire du Medef - Le magazine Info)
Sur le même sujet :
"Les grands narcissiques sont des personnalités toxiques"
L'histoire secrète du patronat ; de 1945 à nos jours (You tube)
ARTE : Des patrons et des hommes (1/2 et 2/2)
Attention danger travail Pierre CARLES (You Tube)
Le capitalisme disséqué sur Arte Par Martine ORANGE
Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.
http://www.arte.tv/guide/fr/044979-001/capitalisme-1-6
La récupération par le système économique néolibérale de la "sante mentale" à des fins productives et adaptatives. Dire que "La santé mentale est un capital que le travailleur confie à son employeur, lequel a obligation (légale) de le faire fructifier", est une reconnaissance implicite, sur la (nouvelle) définition de l'OMS, de ce que Bellhasen appelle le "santémentalisme", c'est-à-dire une "réterritorialisation de la santé mentale en concept économique" : il s'agit d'une "articulation entre la santé mentale et le néolibéralisme, c'est-à-dire comme un nouvel outil pour le néolibéralisme pour rentrer à l'intérieur des âmes" (à réécouter à partir de 4 mn 45 s) :
http://www.dailymotion.com/video/x1zrtsr_mathieu-bellahsen-la-sante-mentale-vers-un-bonheur-sous-controle_news?start=101