Projet de loi climat : " C'est à la limite du sabotage "
- 14 déc. 2020
- Par Patrick Cahez
- Blog : L'Europe sociale des droits de l'Homme
Cette fois-ci, s'y ajoutent le mépris des engagements et de la démocratie.
A l'issue de ces réunions de présentation du futur texte, organisées lundi 7 et mardi 8 décembre, la déception partagée :
" Les choses qui vont avancer, je n'en ai pas relevé des masses. "
" Ces réunions avaient pour objectif de nous présenter un projet que nous n'avons pas eu en amont, sur lequel nous n'avons pas pu travailler et discuter "
" Une convocation reçue seulement quatre jours avant, laissant très peu de temps pour s'organiser professionnellement et personnellement. C'est à la limite du sabotage "
" Une fois de plus, nous étions dans une réunion sans ordre du jour, sans avoir eu les documents avant "
" Beaucoup de choses sont amoindries, reprises dans des délais plus longs ou avec une ambition réduite "
'" au niveau de l'avion, il n'y a pas grand-chose". "Ce projet sera moins-disant que ce que la Convention citoyenne a proposé. Si on retrouve nos mesures, ce sera à des doses plus faibles "
...
Mises à jour
D'autres réactions des membres de la Convention à Emmanuel Macron :
" Comment, en minorant nos propositions, vous pensez atteindre un objectif qui est aujourd’hui 15 % supérieur à celui sur lequel nous avons travaillé ? " en référence au nouvel objectif climatique de l'Union européenne*, supérieur à celui de 40% fixé à la Convention.
- * Cf. Agence Euractiv Accord des 27 pour réduire d’au moins 55 % leurs émissions de CO2 d’ici 2030 Les Vingt-Sept ont conclu vendredi (11 décembre), à l’issue d’une nuit de négociations, un accord pour réduire d’« au moins 55 % » leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990, contre un objectif...
" La Convention pour le climat vous offre un petit arbre à développer, il est très beau et vous coupez certaines branches, totalement ou partiellement. Finalement, l'arbre est plutôt défiguré. Si on poursuit dans cette logique-là, il ne restera à la fin plus que le tronc "
" Etes-vous climato-cynique, au point de décider de ne pas atteindre ces objectifs en 2030, ou climato-sceptique ? "
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.