Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 16 avr. 2019

Inventaire des monuments historiques

Notre Dame de Paris a subi un très grave incendie. Cet édifice appartient à l'Etat et il est classé. Le chef de l'Etat avait pour responsabilité de garantir efficacement la préservation de ce monument. Ce qu'il a manqué de faire. L'Etat est son propre assureur et il est anormal d'en appeler à la générosité des particuliers quand cela relève du budget de l'Etat.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www2.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

La politique des monuments historiques promue par Mérimée a permis d'avoir encore aujourd'hui Notre Dame debout dans Paris.

Celle-ci menaçait ruine au moment où Victor Hugo écrivait son roman.

Notre Dame est classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862.

Elle est propriété de l'Etat.

Son entretien, sa préservation et sa sécurité relèvent donc de l'autorité et du budget de l'Etat.

D'où l'incongruïté de la présence du chef de l'Etat à venir s'apitoyer des conséquences de son impéritie au milieu des pompiers qui bravent les flammes.

Est-ce le rôle du politique ou tout simplement honnête d'instrumentaliser l'émotion pour tromper l'opinion, abuser les braves gens et détourner leur attention ?

Prolonger :

L'Invité(e) des Matins par Guillaume Erner  Après la crise, reconstruire

Après l’incendie qui a détruit en grande partie le toit et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a déclaré hier souhaiter qu’elle soit rebâtie "d'ici cinq années".

Du Grain à moudre Le patrimoine est-il le parent pauvre de la politique culturelle ?

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, de nombreux dons ont afflué pour sa reconstruction. Cet élan intervient dans un contexte de baisse des dotations budgétaires consacrées au patrimoine. Les financements privés sont-ils voués à garantir l’entretien du patrimoine français ?

750 millions d’euros de promesses de dons pour Notre-Dame. Si cela continue à ce rythme, ce n’est pas une mais deux cathédrales qui pourront être reconstruites sur l’île de la Cité à Paris. Un tel mouvement de solidarité est inédit, a fortiori pour restaurer un monument du patrimoine national.

On peut d’ailleurs s’étonner que de telles sommes soient atteintes pour un seul monument, et en aussi peu de temps, alors que le patrimoine français souffre depuis des années d’un sous-financement. Le ministère de la Culture ne lui consacre que 3 % de son budget : une paille au regard des besoins d’entretiens et de rénovation des 44 000 bâtiments inscrits ou classés.

C’est pour tenter d’y remédier, et de mobiliser le public, que le Loto du patrimoine a été imaginé. Le 1er tirage a permis de collecter 22 millions d’euros, un 2e est prévu le 14 juillet. Des sommes qui paraissent désormais dérisoires au regard de celles qui sont en train d’être collectées pour Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame-de-Paris : une "collecte nationale" lancée mardi pour reconstruire la cathédrale

La Fondation du patrimoine a annoncé lundi soir le lancement, pour mardi midi, d'une souscription nationale pour que particuliers ou entreprises puissent aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Emmanuel Macron a confirmé cette souscription dans une allocution lundi soir.

La Croix : " Nous ne sommes pas des gardiens de musée, nous devons être des bâtisseurs : c’est peut-être à notre âme de bâtisseurs que ce drame fait appel maintenant.  "

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière des États-Unis
La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
« Lutter contre la culture du viol » Lettre à la Première ministre
Je suis bouleversée suite aux actualités concernant votre ministre accusé de viols et de l'inaction le concernant. Je suis moi-même une des 97 000 victimes de viol de l’année 2021. Je suis aussi et surtout une des 99 % de victimes dont l’agresseur restera impuni. Seule la justice a les clés pour décider ou non de sa culpabilité… Pourtant, vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était.
par jesuisunedes99pourcent
Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne