Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

295 Billets

2 Éditions

Lien 15 décembre 2022

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Marie Lajus, préfète de Charente, veut faire respecter la loi, elle est virée !

Des élus d’Indre-et-Loire auraient “envoyé sans cesse des SMS à Darmanin” pour faire renvoyer la préfète de la Charente, Marie Lajus. L'appel direct au ministre de l’Intérieur, qui leur a offert la tête de la préfète sur un plateau, s'assoit au passage sur la loi Climat et Résilience, la grande loi verte du premier quinquennat Macron. Le respect de la loi selon Darmanin et les élus ?

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà comment est maltraité le contrôle de la légalité en France par le ministre de l'intérieur. On ne peut pas faire plus clair pour dissuader les préfets d'agir en la matière. Comment s'étonner ensuite de l'esprit de corruption qui règne et de la mansuétude dont il jouit ?

Prolonger :

Le limogeage de la préfète Marie Lajus «affaiblit considérablement l'État», estime Nicole Bonnefoy

La préfète d'Indre-et-Loire Marie Lajus, qui s'était opposée à un projet immobilier, a été remplacée en Conseil des ministres sans explication. Des élus de Charente ont publié une tribune dans le journal Le Monde pour la soutenir. Parmi les signataires, l’invitée de RFI Nicole Bonnefoy, sénatrice socialiste et élue du Conseil départemental. Elle a envoyé un courrier au ministre de l'Intérieur pour souligner « les grandes compétences et le dévouement » de la préfète

Une préfète évincée pour avoir fait son travail

Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire, vient d’être débarquée après s’être opposée à un projet de construction près d’un château classé et sur un terrain non constructible. Article - Michel Deléan - 28 déc. 2022

Indre-et-Loire : Marie Lajus, une préfète avec une fibre sociale

Il n’y a pas que la sécurité dans les prérogatives du préfet. L’accompagnement de projets à vocation sociale aussi. Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire, a notamment participé pendant deux ans à « faire avancer les projets de rénovation urbaine de la Métropole de Tours pour éviter que ne se recréent des poches de pauvreté ».

Marie Lajus a également voulu mettre en place une politique volontariste à l’égard des gens du voyage, « des populations très marginalisées ». La préfète se félicite d’avoir, « accompagné les collectivités pour qu’il y ait des aires d’accueil de meilleure qualité ».

La mise en place de terrains familiaux locatifs a permis de faire avancer l’accueil des gens du voyage. « Beaucoup souhaitent se sédentariser mais cela nécessite des logements adaptés. C’est comme cela qu’on fera baisser la tension. Il manque encore un dispositif pour la médiation », explique Marie Lajus.

Accompagner les projets

Autre aspect dans la politique sociale mise en œuvre par la préfecture, l’accompagnement à l’ouverture de dispositifs innovants pour les plus fragiles : « Il y a eu l’ouverture du dispositif Un chez soi d’abord qui vise à proposer un logement pour des sans domiciles fixes qui ont des problèmes psychiatriques lourds. La Ville de Tours vient de se lancer dans cette expérience. Il y a aujourd’hui une trentaine de personnes accueillies. Ça monte en puissance et à terme ce sont une centaine de personnes qui sont attendues. »

Autres motifs de satisfactions pour la préfète, le lancement avec les collectivités de l’Agence départementale d’information sur le logement. Sans compter l’ouverture des vingt-huit espaces France service dans le département.

Les élus locaux ont-ils eu la peau de la préfète d'Indre-et-Loire ? 

C'est un départ brusque sur fond de polémique. La préfète d'Indre-et-Loire, Marie Lajus, va quitter ses fonctions deux ans et demi après son arrivée dans le département, sans nouvelle affectation. Selon le Canard enchaîné, ce départ aurait été acté au plus haut niveau de l'État sur pression des élus locaux. 

Preuve sans doute, du malaise qui règne en Indre-et-Loire, les élus ne semblent pas s'être bousculés pour rendre hommage à la préfète à l'heure où son départ a été annoncé.

Le maire écologiste de Tours, Emmanuel Denis, a tout de même tenu à la saluer, en début de Conseil municipal, pour "sa rigueur, son sens de l’état, son sens de l’intérêt général, son impartialité inhérente à sa fonction et aussi son humanité."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.