Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Blanchiment : une note contredit l’ancien commissaire européen à la justice
Dans un communiqué riche en révélations, la Loterie nationale belge met à nu le comportement « atypique » de joueur de l’ancien commissaire à la justice d’Ursula von der Leyen. D’autant plus atypique que le libéral et son épouse magistrate ont commencé à jouer de fortes sommes après de premières questions de leur banque sur leurs dépôts en cash. À quand un crime d’ingérence ?
Poids lourd de la politique belge, ancien commissaire européen à la Justice, Didier Reynders est depuis le 3 décembre soupçonné d’avoir blanchi près d’un million d’euros reçu en cash. Une enquête au parfum kazakh et aux forts relents de corruption qui pourrait empuantir l’ambiance, en Belgique comme en France où notre homme est un intime de Nicolas Sarkozy. Philippe Engels, l’auteur de ces lignes, est un spécialiste des affaires liées à Reynders auquel il a consacré un ouvrage. Il livre pour Blast des pistes sur les potentielles provenances du pactole.