Prolonger :
Futura :
Piratage des comptes Free : nouvelle révélation qui sème le trouble !
Le 17 octobre, un utilisateur du nom de Drussellx a publié une annonce sur un forum de piratage indiquant la mise en vente d'une base de données contenant les informations personnelles des abonnés Free. Et pas seulement un petit nombre d'abonnés, cela concerne les 19,2 millions d'abonnés et inclut l'IBAN de 5,11 millions d'abonnés Freebox.
(...)
Un vol de données pour alerter sur la surveillance de masse en France ?
Toutefois, le site DataBreaches a été contacté le 3 novembre par un acolyte de Drussellx qui utilise le pseudonyme YuroSh. Celui-ci indique que les données n'ont pas été vendues. Les deux hackers auraient des philosophies différentes. Drussellx souhaite faire chanter Free, tandis que YuroSh serait un hacktiviste, qui souhaite mettre en lumière la surveillance de masse en France, comme la loi qui a autorisé l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la vidéosurveillance pendant les Jeux olympiques, et une criminalisation des outils de protection de la vie privée comme ProtonMail et Tor. « Je suis différent, je déteste la surveillance et je pense que le seul moyen de les réveiller est de les pirater. Sinon, les choses ne changent pas », a déclaré YuroSh.
(...)
Si vous êtes abonné chez Free, et même de manière plus générale, il faudra donc penser à vérifier vos comptes bancaires de temps à autre et vous méfier de toute personne qui vous contacte, même si elle détient des informations vous concernant.
BFM Business Cybersécurité :
Piratage Free : l’erreur d’une communication trop fragile
(...) Mais le plus grave dans « l’affaire Free » concerne la communication de crise à l’égard des abonnés ou des partenaires bancaires. L’opérateur s’en est tenu au strict minimum.
RTL :
Piratage de Free: ce que l'on sait de l'adolescent de 16 ans mis en examen
Trois mois après, la justice tient enfin un suspect dans l'affaire du piratage massif qui a visé l'opérateur Free en octobre dernier. Un adolescent de 16 ans a été interpellé lundi 14 janvier à son domicile de Breuillet, dans l'Essonne, puis mis en examen en fin de journée mardi 15 janvier à Paris.
Le jeune homme, né en janvier 2008, est soupçonné d'avoir participé au vol de données de 19,2 millions de clients de Free entre le 8 et le 21 octobre dernier et d'avoir réclamé une rançon de 10 millions d'euros à Xavier Niel, propriétaire de l'opérateur, en échange de la restitution des données. Le milliardaire avait refusé le chantage. Le fichier, qui contenait des données personnelles, comme les adresses, numéros de téléphone et mails, mais aussi près de 5 millions d'identifiants bancaires IBAN, avait également été mis en vente aux enchères sur un forum cybercriminel.
(...)
L'avocate du suspect jointe par RTL assure que son client souhaite coopérer avec la Justice. Elle assure que son jeune client n'est qu'un acteur secondaire dans cette affaire et que le protagoniste principal serait clairement identifié par les enquêteurs.
Libération :
Piratage de Free : un lycéen mis en examen pour le vol de données de 19 millions de clients
voir tous les articles sur Cybercriminalité
Un adolescent de 16 ans arrêté en Essonne est suspecté d’avoir pénétré dans les serveurs de l’opérateur en octobre, pour subtiliser les données de la quasi-totalité des clients, dont des coordonnés bancaires. Il serait aussi à l’origine de fuites ayant touché d’autres entreprises.