Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Vingt mille bombes sous les mers
Des centaines de milliers de tonnes de munitions explosives ou chimiques ont été jetées en mer après les deux guerres mondiales. Leur fuselage se corrode et leur contenu se libère, causant des accidents humains et laissant présager un désastre environnemental. Les États concernés brillent par leur inaction. Au premier rang desquels la France, où le dossier est classé secret défense.
Plusieurs imposants navires de pêche industrielle sont à l'oeuvre dans la Manche, ils vident littéralement cette mer de ses poissons, laissant des miettes aux artisans pêcheurs français et anglais. Une illustration de l'irresponsabilité de la pêche industrielle, en Europe.
Depuis plusieurs semaines, l’un des plus gros chalutiers du monde s’est invité dans le Détroit. Le « Margiris » hante les eaux britanniques à la recherche de poissons pélagiques. Grâce à ses dimensions hors norme, il est capable de pêcher 250 tonnes de poisson par jour. De quoi inquiéter la filière de pêche locale.
Pour ce 4e rendez-vous #SauverLePresent avec Le Parisien, Konbini News, France Culture et Usbek & Rica, nous explorons l'impact environnemental des mastodontes des mers qui peuvent pêcher l’équivalent d’une année pour une flottille de petits bateaux. Reportage à Boulogne-sur-Mer.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le lien vers la page a été copié
L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet