Vingt mille bombes sous les mers

Des centaines de milliers de tonnes de munitions explosives ou chimiques ont été jetées en mer après les deux guerres mondiales. Leur fuselage se corrode et leur contenu se libère, causant des accidents humains et laissant présager un désastre environnemental. Les États concernés brillent par leur inaction. Au premier rang desquels la France, où le dossier est classé secret défense.

https://spheresmagazine.com/index.php/2020/06/16/vingt-mille-bombes-sous-les-mers/

Quid de la toxicité des poissons péchés par les bateaux usines chalutant le fond sur les dépotoirs de munitions ?

 

Plusieurs chalutiers géants vident la Manche de ses poissons

Plusieurs imposants navires de pêche industrielle sont à l'oeuvre dans la Manche, ils vident littéralement cette mer de ses poissons, laissant des miettes aux artisans pêcheurs français et anglais. Une illustration de l'irresponsabilité de la pêche industrielle, en Europe.

 

Le «Margiris», un gigantesque navire usine qui inquiète les pêcheurs français

Depuis plusieurs semaines, l’un des plus gros chalutiers du monde s’est invité dans le Détroit. Le « Margiris » hante les eaux britanniques à la recherche de poissons pélagiques. Grâce à ses dimensions hors norme, il est capable de pêcher 250 tonnes de poisson par jour. De quoi inquiéter la filière de pêche locale.

 

Ces chalutiers géants qui vident la Manche inquiètent les petits pêcheurs

Pour ce 4e rendez-vous #SauverLePresent avec Le Parisien, Konbini News, France Culture et Usbek & Rica, nous explorons l'impact environnemental des mastodontes des mers qui peuvent pêcher l’équivalent d’une année pour une flottille de petits bateaux. Reportage à Boulogne-sur-Mer.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.