Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

229 Billets

2 Éditions

Lien 16 sept. 2020

Êtes-vous riche ? Adèle Cailleteau - Sciences humaines

A propos de : Anne Brunner et Louis Maurin (dir), " Rapport sur les riches en France " , Observatoire des inégalités, juin 2020.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.scienceshumaines.com/etes-vous-riche_fr_42554.html

Les pauvres font l’objet de très nombreux travaux scientifiques et on utilise fréquemment la notion de « seuil de pauvreté ». Mais qu’en est-il des riches et à partir de quel niveau de revenu et de patrimoine en fait-on partie ? L’Observatoire des inégalités vient de proposer deux « seuils de richesse ». Le premier est fixé à deux fois le revenu médian, soit 3 470 euros mensuels pour une personne seule après impôts. Un peu plus de 5 millions de personnes, soit 8 % de la population française, sont donc riches en revenus. Mais la richesse, c’est aussi le patrimoine : les 10 millions de personnes vivant dans des ménages détenant au moins le triple du patrimoine brut médian, soit plus de 490 000 euros, sont considérées comme riches en patrimoine. Ces seuils de richesse ne sont toutefois qu’une entrée « dans le club des privilégiés », tant les disparités sont grandes en son sein : les 1 % les plus riches de la population ont un niveau de vie équivalent à 15 000 euros par mois, quand le revenu mensuel des ultrariches dépasse le million. Les chercheurs revendiquent cette définition large de la richesse pour ne pas invisibiliser une partie des classes favorisées qui se fait appeler « classes moyennes supérieures », se dédouanant ainsi, selon le rapport, de la solidarité envers les classes moyennes et inférieures.

Voir ég. Le Figaro :

Visualisez si vous êtes riche, aisé, «moyen», «populaire» ou pauvre  Par Caroline Piquet et Service Infographie  Publié le 16 avril 2014

INFOGRAPHIE - L'Observatoire des inégalités a défini de nouveaux seuils pour définir les catégories des Français. Vérifiez à quelle classe sociale vous appartenez.

web-201416_categorie_classe.png

La rédaction [du Figaro] vous conseille

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Genre
À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »
Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, « Poly » a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.
par Aurélie Lanctôt (La Déferlante)
Journal — Éducation
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.