Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Les sondages participent-ils à la banalisation d'une pensée fasciste ?
Guillaume Erner s'interroge ce matin sur le biais et la contribution des sondages à entretenir et encourager l'opinion à accepter la dérive dun discours fascistoïde qui ne répond pas aux attentes raisonnables d'un peuple démocratique. Il prend pour exemple un sondage SOFRES du Figaro qui conforte la politique stigmatisante de l'altérité.
Ce sondage SOFRES qui tend à justifier la stigmatisation des étrangers est à rapprocher du sondage publié début décembre qui montre la convergence de la politique LREM avec le discours de Laurent Wuaquiez :
Alors que sa politique migratoire est critiquée de toutes parts, y compris par ses proches, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Calais, où il a posé ses conditions aux associations. Toute la journée, il a tenu un discours de fermeté derrière lequel a transparu son incapacité à souffrir la contestation.
Selon un sondage Odoxa publié le 5 janvier dernier, 56% des Français interrogés se déclarent favorables au recours à la force si nécessaire pour déloger les zadistes contre 43% qui y sont opposés. 20% se déclarent même « très favorables » alors que seulement 15% y sont « tout à fait opposés ».