Quelle cohérence d'inviter les membres de l'UE à Paris pour décider d'une position commune à l'égard de Donald Trump, si ces discussions sont compromises par un coup de téléphone avant même de commencer ? Il l'appelle pour savoir ce qu'il peut faire ? Sinon pourquoi ?
Donald Trump lit le journal. Il sait ce qu'il se passe à Paris. Le service de presse de l'Elysée l'a abondamment fait savoir. Pas besoin donc d'appeler Donald Trump pour le lui dire. L'ambassade US est voisine du palais présidentiel.
Donald Trump ne peut interpréter cet appel téléphonique que comme un signe de soumission. Il va sérieusement hypothéquer le résultat de la réunion de Paris.
C'est seulement après une telle réunion que doit être publié une déclaration commune si on souhaite donner un sens et du poids à une telle réunion.
François Mitterrand a été sévère à l'égard de Valéry Giscard d'Estaing pour sa légèreté diplomatique : " Il était porteur, il a reçu avant de s'y rendre - peut-être mis en confiance par la rencontre de Varsovie - un message de M. Brejnev lui demandant de transmettre à ses collègues des pays occidentaux, un certain nombre de commissions en particulier l'éventuel retrait d'un certain nombre de divisions armées soviétiques qui se trouvaient en Afghanistan. M. Giscard d'Estaing a transmis, sans doute en pensant que cela se produirait, c'est-à-dire qu'il a transmis un message, c'était exactement le rôle d'un télégraphiste. " (Interview de M. François Mitterrand - 9 décembre 1985 - Europe 1)
La gestion du domaine réservé de la diplomatie française serait-elle passée d'un " petit télégraphiste " à un " petit téléphoniste " ?