Les plus anciens vestiges d'Hominidés en Palestine ont été trouvés sur le site archéologique d'Ubeidiya, à quelque 3 km au sud du lac de Tibériade, dans la vallée du rift du Jourdain, fouillé en 1960 par Moshe Stekelis (en) puis Ofer Bar-Yosef et Naama Goren-Inbar (he). Ils remontent au Paléolithique inférieur (Pléistocène), soit à plus d'un million d'années. Le site a fourni des outils caractéristiques de l'industrie lithique de l'Acheuléen constituant des traces des premières migrations de l’Homo erectus hors d'Afrique[3],[4].
Les vestiges du site préhistorique du Pont des Filles de Jacob (Gesher Bnot Ya'aqov), entre la Haute (en) Galilée et le plateau du Golan, datés de 790 000 ans, pourraient bien représenter la plus ancienne utilisation du feu documentée[5]. Également étudié par Moshe Stekelis en 1960, il a révélé la présence d'une quantité importante de hachereaux et l'utilisation du basalte comme matière première[6].
D'autres fossiles découverts ont un âge estimé à environ 300 000 ans. La fréquentation des grottes par l'homme semble commencer à l'acheuléen supérieur.
En janvier 2018 est annoncée la découverte en Israël du plus ancien Homo sapiens hors d’Afrique qui serait vieux de 180 000 ans[7].
Le fossile de l'« Homme de Galilée », du type Homo heidelbergensis, découvert en 1925 dans la grotte des Voleurs au-dessus du Wadi Amud par Francis Turville-Petre, date d'environ 140 000 ans. L'original est conservé au musée Rockefeller, un moulage est exposé au musée d'Israël.
Au Paléolithique moyen les Néandertaliens et les hommes anatomiquement modernes du Moustérien se trouvent simultanément en Palestine. Des vestiges de ces derniers sont découverts dans les grottes de Es Skhul et de Qafzeh et des fossiles associés à l'homme de Neandertal sont trouvés sur les sites de Tabun, Amud (de) et Kébara.
(...)
------/------
Prolonger
La Palestine, un territoire habité et fertile :
Calculer les terres cultivables de la Palestine mandataire (1920-1939) : un enjeu environnemental, social et politique
Estimating the cultivable land of Mandatory Palestine (1920–1939): An environmental, social and political issue
Elisabeth Mortier
https://doi.org/10.4000/histoirepolitique.8613
Cet article montre comment la catégorisation des terres cultivables de Palestine devient un enjeu des luttes politiques et sociales entre les Arabes et les Juifs au cours des deux premières décennies de domination britannique. L’administration civile (1920), puis mandataire britannique (1922) est marquée par une double obligation : protéger les droits des Arabes, majoritaires dans le pays, et tenir la promesse du « foyer national juif » formulée dans la déclaration Balfour de 1917. Pour tenir ce fragile équilibre, les Britanniques définissent leur politique vis-à-vis de l’immigration juive en fonction des capacités économiques d’accueil du pays, associées alors aux terres cultivables. Leur catégorisation devient l’objet de débats tant sur les modes de calculs choisis que sur leur définition.
###
Actuellement sur France culture :
Histoire du coflit israelopalestinien, de la guerre en Palestine
Qu’est-ce que le sionisme et quel peuplement en Palestine avant l'État d'Israël ? Que signifie le partage de la Palestine en 1947 et comment se crée l'État d'Israël ? Organisation de libération de la Palestine, Camp David, accords d’Oslo : des rappels historiques pour éclairer l'actualité.
Suite à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'histoire est plus que nécessaire pour comprendre l'actualité.
Avant l'État d'Israël, le sionisme et le peuplement de la Palestine
Qu'est-ce que le sionisme ? Qui est Theodor Herzl, son fondateur ? Qu'est-ce qui pousse ce mouvement vers les terres de Palestine ? Qui peuple le territoire palestinien au tournant du XXe siècle ? Comment la fin de la Première Guerre mondiale et la chute de l'Empire ottoman marquent-elles la région ? Henry Laurens et Chloé Rosner nous apportent leur éclairage.
Du partage de la Palestine à la création de l'État d'Israël
En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies vote un plan de partage de la Palestine en deux États, un juif et un arabe, tandis que Jérusalem et les lieux saints sont placés sous contrôle international. Quelle est la réaction des Juifs et des Arabes de Palestine face à cette décision ? Quelles sont les étapes qui mènent à la création de l'État d'Israël le 14 mai 1948 ? Qu'est-ce qui conduit les pays arabes à lancer une guerre contre Israël ? Alain Dieckhoff, Jihane Sfeir et Yann Scioldo-Zürcher reviennent sur cette période déterminante.
Histoire de l’Organisation de libération de la Palestine
Comment l'Organisation de libération de la Palestine voit-elle le jour ? De quelle manière la guerre des Six-Jours influe-t-elle sur sa forme et sa stratégie ? Quelles évolutions suit l'OLP sous la direction de Yasser Arafat ? Jean-Paul Chagnollaud nous raconte l'histoire de cette organisation politique et paramilitaire, qui se présente comme un mouvement de résistance.
De Camp David aux accords d'Oslo, à la recherche d'une paix israélo-palestinienne
L'histoire du conflit israélo-palestinien est jalonnée de tentatives de paix, mais aussi d'échec de ce processus. Retour sur la quête d'une issue pacifique au conflit israélo-palestinien en compagnie de Nadine Picaudou et François Ceccaldi.
Illustration : Vue de Jérusalem. Photo non datée - ©Getty