Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Sylvie Goulard: «l'UE ne pèse pas son poids dans le monde»
«Elle ne s'est pas organisée pour peser». Sylvie Goulard est enseignante à l’université Bocconi de Milan, membre du Conseil de la fondation de la Conférence de Munich sur la sécurité. Alors que Paris organise une réunion sur les questions sécuritaires en Europe, au lendemain de la Conférence de Munich, et autour d'un possible deal de Donald Trump sur l'Ukraine, elle répond à RFI.
La liberté d'expression « recule » notamment en Europe, a déclaré vendredi le vice-président américain J.D. Vance lors d'un discours à charge vis-à-vis des alliés européens ouvrant la Conférence de Munich sur la sécurité.
X, anciennement Twitter, est régulièrement accusé d’immixtion dans la campagne allemande pour les législatives anticipées de ce dimanche 23 février. Une immixtion au profit de l’extrême droite. Une plainte a été déposée contre la société d’Elon Musk par deux organisations allemandes à but non lucratif qui enquêtent sur ces ingérences, et un tribunal de Berlin vient de leur donner raison.
Les 32 ministres de la Défense de l’Otan se sont réunis ce jeudi 13 février sous le choc de l’offensive diplomatique lancée par Donald Trump en direction de Kiev et Moscou. Ils estiment pour leur part que rien de ce qui concerne l’Europe ou l’Ukraine ne peut être décidé sans les Européens ou les Ukrainiens. Mais le représentant américain, le ministre de la Défense, Pete Hegseth, ne leur a laissé aucune marge de manœuvre. Les États-Unis ne veulent pas envoyer de troupes en Ukraine pour y garantir la paix, mais ils ont amorcé ce qui ressemble fortement à une reprise en main de l’Alliance atlantique.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.