Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 18 mai 2019

Disclose : une presse qui dérange au sein même de la profession

L'émission d'Arrêt sur images montre clairement que l'initiative de Discolose ne rencontre pas l'unanimité chez les professionnels. Cela paraît confirmer la dénonciation qu'a faite Juan Branco sur le plateau du Média à l'égard des accointances intéressées de certains journalistes avec le pouvoir qui les informe et dont ils ne peuvent donc plus se priver.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/ventes-darmes-plus-ils-ferment-de-portes-plus-ils-creent-des-fantasmes

Prolonger :

Le Média :

Vraiment politique.

#8 – LA JUSTICE EST-ELLE AU SERVICE DU POUVOIR ?

Après les perquisitions de la fin octobre 2018 visant la France Insoumise et son leader, le spectre d’une justice politique a refait surface en France. Quelle indépendance attendre d’un parquet encore soumis à l’exécutif ? Quels seraient les bons outils législatifs pour lutter efficacement contre la corruption politique ? Comment protéger la justice, pilier de notre démocratie, contre les intérêts privés qui gagnent partout du terrain ?

Invité(e)s :

– Juan Branco, avocat de Wikileaks, chercheur en droit, candidat de la France insoumise aux législatives en 2017

– Fabrice Arfi, journaliste, responsable du pôle « enquêtes » à Mediapart

– Hélène Franco, ancienne secrétaire générale du syndicat de la magistrature, co-animatrice du Livret justice de l’Avenir en commun, candidate suppléante de la France insoumise aux législatives en 2017

– Eric Alt, magistrat, vice-président de l’association « Anticor ».

La presse libre et indépendante en France :

David Dufresne : David Dufresne : davduf.net

Arrêt sur Images : Arrêt sur images

Le Média : Le Média

Disclose : Disclose | Premier média d'investigation à but non lucratif

Taranis News : Taranis News – Liberté, Égalité, Full HD

Acrimed : Acrimed | Action Critique Médias - Observatoire des médias

Le Monde diplomatique : Le Monde diplomatique - Mensuel critique d'informations et d'analyses

Alternatives économiques : Alternatives Economiques

Sciences Humaines : Magazine Sciences Humaines

Santé et travail : Santé & travail : Home

Politis : Politis

Regards : regards.fr - Indépendant et engagé depuis 1932

Le Canard enchaîné : Le Canard enchaîné – Journal satirique paraissant le mercredi

En attendant Nadeau : En attendant Nadeau : À la Une

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires
Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Le RN s’installe, LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Quels sont les rapports de classes à l’issue des élections 2022 ?
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
par jacques.lancier
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra
Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat