Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 18 mai 2019

Enquête sur le mépris d'Emmanuel Macron : " Le grand manipulateur " par Marc Endeweld

Marc Endeweld remonte aux sources et détaille le logiciel du mépris consternant de Macron pour la population en publiant "Le grand manipulateur" en 2019, après "L'ambigu Monsieur Macron" en 2015. Deux enquêtes étonnamment boudées par les médias qui cognent sur les "gilets jaunes" en osmose avec la propagande mensongère et brutale du pouvoir.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lemediatv.fr/autre-interview/la-face-cachee-du-systeme-macron-marc-endeweld/

9782234086562-001-T.jpeg?itok=NxqjtuqX

présentation de l'éditeur

Emmanuel Macron, comme l'ont rapporté plusieurs personnes à Marc Endeweld pour expliquer son succès électoral, est une personne dont la logique est : " Il séduit, il utilise, il jette ".

Sur les conditions de l’enquête 
« J’ai eu des pressions et on m’a fait passer des messages. »
« Côté politique, il y a eu des coups de pression très clairs - y compris de la part de proches du président de la République. »

Prolonger :

Oui, le président dit ça ! Florilège de macronneries

24 nov. 2018 Par Nicole Péruisset-Fache | 13 commentaires | 34 recommandés

Comment ce président imbu de sa très petite personne s'y prend pour insulter les gens.

L'ambigu Monsieur Macron - France Culture

L'enquête choc sur le président Macron
Sur l'esplanade du Louvre, la foule explose à l'annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République. Nul n'y croyait et pourtant, au terme d'une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu'alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ? De son enfance à Amiens jusqu'à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld retrace la trajectoire d'un homme à l'ambition dévorante.

Le Grand Manipulateur - France Culture

Emmanuel Macron : un président et ses réseaux - France Culture

Comment devient-on président de la République sans avoir été jamais élu ni membre d’aucun parti ? C’est à cette question que tente de répondre l’enquête de Marc Endeweld. Son livre Le grand manipulateur propose ainsi une cartographie des différents réseaux de pouvoir et d’influence qui ont, à un moment ou à un autre de la carrière d’Emmanuel Macron, aidé à son ascension. Reste une question : un candidat aidé devient-il forcément un président obligé ? 

Le candidat des médias - Le Monde diplomatique

Infographie : " Les Médias en France, Qui possède quoi ? " - Le Monde diplomatique

Le Monde : Henry Hermand-Emmanuel Macron, le vieil homme et le (futur) président Par Vanessa Schneider

Le Monde : François Pinault, le collectionneur Par Raphaëlle Bacqué Publié le 22 juin 2018

« On en est au café quand François Pinault aborde un terrain qu’il n’a jamais tout à fait délaissé : la politique. « Macron ne comprend pas les petites gens, glisse-t-il. J’ai peur qu’il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes… » En 2012, Pinault avait confié voter François Hollande contre Nicolas Sarkozy, dont il n’apprécie ni les manières, ni la proximité avec son rival Bernard Arnault, ni les trahisons passées contre son ami Chirac.

Macron "ne comprend pas les petites gens" pour François Pinault - L'Express

Dans un entretien au magazine M le Monde, consacré à la collection d'art amassée par le milliardaire François Pinault, quelques mots de politique sont venus se glisser concernant Emmanuel Macron.

Pour le milliardaire François Pinault, Macron "ne comprend pas les petites gens"

Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", affirme dans un entretien au magazine M du Monde, le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac et fondateur du groupe de luxe Kering.

Marc Endeweld - Marianne : Il est tombé dedans quand il était petit: Macron, l'Obélix du monde des très riches le 10/05/2018

Avant de devenir ministre puis président, Emmanuel Macron, inspecteur des finances puis banquier, frayait déjà avec les décideurs économiques, les hauts fonctionnaires et les grands patrons.

Olivennes: "Kretinsky est un homme d'affaires brillant" - Challenges

Le Monde : Denis Olivennes annonce qu’il va prendre la direction des médias de Kretinsky en France

Il reprendra la direction « non exécutive » des titres de Lagardère Active, ceux dont il avait organisé la cession, qui sera définitive « début février ».

L'alliance Bayrou-Macron : la revanche des Gracques - Le Monde

Les Gracques (politique) — Wikipédia

Les Gracques - Le Manifeste des Gracques pour une Gauche ...

Emmanuel Macron : un "Monsieur Parfait" qui cache bien des secrets : Il a fait partie du groupe Les Gracques et de la Fondation Jean Jaurès

En 2007, avant l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a fait partie du groupe Les Gracques, constitué d'ex-patrons et de hauts fonctionnaires engagés à gauche et souhaitant pousser la gauche à se moderniser. Le collectif, "groupe de réflexion et de pression", appelait alors à une alliance Ségolène Royal-François Bayrou. A partir de 2006, Emmanuel Macron avait aussi collaboré avec la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste et ayant pour but de "promouvoir les idéaux démocratiques et humanistes par le débat d'idées et la recherche" et "mener des actions de coopération économique, culturelle et politique (...) dans le monde".

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Paris-Dauphine condamnée pour avoir discriminé une femme enceinte
Dans une décision inédite, la cour d’appel de Paris a condamné en novembre dernier la fondation de l’université Paris-Dauphine pour discrimination. La directrice, qui a écopé de huit mois de prison avec sursis, avait licencié une salariée juste après avoir su qu’elle était enceinte.
par David Perrotin
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal