https://www.lemediatv.fr/autre-interview/la-face-cachee-du-systeme-macron-marc-endeweld/

Emmanuel Macron, comme l'ont rapporté plusieurs personnes à Marc Endeweld pour expliquer son succès électoral, est une personne dont la logique est : " Il séduit, il utilise, il jette ".
Sur les conditions de l’enquête
« J’ai eu des pressions et on m’a fait passer des messages. »
« Côté politique, il y a eu des coups de pression très clairs - y compris de la part de proches du président de la République. »
Prolonger :
Oui, le président dit ça ! Florilège de macronneries
24 nov. 2018 Par Nicole Péruisset-Fache | 13 commentaires | 34 recommandés
Comment ce président imbu de sa très petite personne s'y prend pour insulter les gens.
L'ambigu Monsieur Macron - France Culture
L'enquête choc sur le président Macron
Sur l'esplanade du Louvre, la foule explose à l'annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République. Nul n'y croyait et pourtant, au terme d'une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu'alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ? De son enfance à Amiens jusqu'à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld retrace la trajectoire d'un homme à l'ambition dévorante.
Le Grand Manipulateur - France Culture
Emmanuel Macron : un président et ses réseaux - France Culture
Comment devient-on président de la République sans avoir été jamais élu ni membre d’aucun parti ? C’est à cette question que tente de répondre l’enquête de Marc Endeweld. Son livre Le grand manipulateur propose ainsi une cartographie des différents réseaux de pouvoir et d’influence qui ont, à un moment ou à un autre de la carrière d’Emmanuel Macron, aidé à son ascension. Reste une question : un candidat aidé devient-il forcément un président obligé ?
Le candidat des médias - Le Monde diplomatique
Infographie : " Les Médias en France, Qui possède quoi ? " - Le Monde diplomatique
Le Monde : Henry Hermand-Emmanuel Macron, le vieil homme et le (futur) président Par Vanessa Schneider
Le Monde : François Pinault, le collectionneur Par Raphaëlle Bacqué Publié le 22 juin 2018
« On en est au café quand François Pinault aborde un terrain qu’il n’a jamais tout à fait délaissé : la politique. « Macron ne comprend pas les petites gens, glisse-t-il. J’ai peur qu’il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes… » En 2012, Pinault avait confié voter François Hollande contre Nicolas Sarkozy, dont il n’apprécie ni les manières, ni la proximité avec son rival Bernard Arnault, ni les trahisons passées contre son ami Chirac.
Macron "ne comprend pas les petites gens" pour François Pinault - L'Express
Dans un entretien au magazine M le Monde, consacré à la collection d'art amassée par le milliardaire François Pinault, quelques mots de politique sont venus se glisser concernant Emmanuel Macron.
Pour le milliardaire François Pinault, Macron "ne comprend pas les petites gens"
Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", affirme dans un entretien au magazine M du Monde, le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac et fondateur du groupe de luxe Kering.
Marc Endeweld - Marianne : Il est tombé dedans quand il était petit: Macron, l'Obélix du monde des très riches le 10/05/2018
Avant de devenir ministre puis président, Emmanuel Macron, inspecteur des finances puis banquier, frayait déjà avec les décideurs économiques, les hauts fonctionnaires et les grands patrons.
Olivennes: "Kretinsky est un homme d'affaires brillant" - Challenges
Le Monde : Denis Olivennes annonce qu’il va prendre la direction des médias de Kretinsky en France
Il reprendra la direction « non exécutive » des titres de Lagardère Active, ceux dont il avait organisé la cession, qui sera définitive « début février ».
L'alliance Bayrou-Macron : la revanche des Gracques - Le Monde
Les Gracques (politique) — Wikipédia
Les Gracques - Le Manifeste des Gracques pour une Gauche ...
En 2007, avant l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a fait partie du groupe Les Gracques, constitué d'ex-patrons et de hauts fonctionnaires engagés à gauche et souhaitant pousser la gauche à se moderniser. Le collectif, "groupe de réflexion et de pression", appelait alors à une alliance Ségolène Royal-François Bayrou. A partir de 2006, Emmanuel Macron avait aussi collaboré avec la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste et ayant pour but de "promouvoir les idéaux démocratiques et humanistes par le débat d'idées et la recherche" et "mener des actions de coopération économique, culturelle et politique (...) dans le monde".