Max Jacob : " Soyez humain si vous voulez être original ; plus personne ne l'est "
- 18 juil. 2019
- Par Patrick Cahez
- Blog : L'Europe sociale des droits de l'Homme
Pour nous, les héros sont ces hommes auxquels rien ne résiste, ces femmes qui ont un boulot de rêve, qui passent d’un avion à l’autre avec un brushing parfait… En tout cas, c’est ce qu’on veut nous faire croire.
Et tant d’experts, tant de discours participent de ce mensonge : ils cherchent à nous apprendre à être toujours au top, toujours performant, de n’avoir aucun sentiment hostile, de pensées troublantes ou douloureuses !
À les suivre, on ne peut que se sentir coupables d’être humain. Et si nous avions tort ?
" Il ne s'agit pas dans la méditation de trouver des idées d'hommes de lettres, mais de se convaincre de ce qui est élémentaire, d'en dégager l'émotion, de cultiver cette émotion comme un acteur, de sentir l'émotion descendre vers les côtés, surtout celles qui sont voisines du ventre. Là est le siège de l'âme, le plexus solaire. " Max Jacob
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.