Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
l’Afrique exige une meilleure représentation au Conseil de sécurité
Pour une fois en près de 80 ans, le Conseil de sécurité de l’ONU a débattu sur le renforcement de la représentation africaine. Un débat estimé « essentiel » par onze pays. Les représentants de l’Afrique demandent une représentation équitable dans les organes de l’ONU et en particulier au Conseil de sécurité. La seule façon de s’assurer que les décisions bénéficient vraiment aux Africains.
"Ce principe fondamental du droit international public qu'est le principe d'égalité signifie que tout État est titulaire des mêmes droits qu'un autre État. Un État vaut un État quelle que soit l'importance de sa population, de sa superficie ou encore de son poids économique ou stratégique. " (source)
Ce qui suppose que tous les membres des Nations-unies respectent le droit international, et ses plus vieux principes, à commencer par les 5 membres permanents. L’actualité s’acharné à établir le contraire en montrant que ces 5 membres permanents détournent les institutions internationales à leur profit, ou les bloquent, en faisant abusivement et arbitrairement prévaloir le rapport de forces sur le rapport juridique, au mépris de leurs obligations. Ces pays devraient normalement être mis en minorité et sanctionnés.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.