Améliorer la police : ah ouais ?

Emmanuel Macron a fait un beau discours sur la sécurité et la police. Tous les médias s'accordent. Sauf qu'il donne au gouvernement l'ordre de serrer tous les cordons de la bourse et nomme une commission à cet effet.

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/plan-du-gouvernement-pour-transformer-l-etat

Le plan du gouvernement pour transformer l’État

ADMINISTRATIF | Institution administrative

Repenser les missions de l’État pour le transformer. Telle est la mission que le gouvernement a confiée au comité Action publique 2022 qui a carte blanche pour imaginer l’organisation idéale des services publics… Sans perdre de vue l’objectif de baisse des dépenses.

par Marie-Christine de Monteclerle 18 octobre 2017

Le gouvernement ne veut pas réformer l’État, il veut le transformer. « Croyez-moi, ça change tout », a affirmé le Premier ministre, le 13 octobre 2017, en lançant le programme Action publique 2022. Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du président de la République de diminuer les dépenses publiques. Mais qui, selon Édouard Philippe, doit éviter l’écueil d’une approche qui serait uniquement comptable. L’objectif est à la fois d’améliorer le service rendu à l’usager, de faire monter les agents publics en compétence, notamment numérique, et de rendre la dépense publique plus efficace. Le tout sur un périmètre qui couvre non seulement l’État et ses opérateurs, mais aussi les collectivités territoriales et la sécurité

L'exécutif lance le chantier de la réforme de l'Etat - Le Monde

Action publique 2022 - Circulaires.gouv.fr

Réforme de l'État : lancement du programme Action publique 2022

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.