La France éclatée entre ceux qui cravachent et ceux qui rament

Une enquête identifie quatre groupes de population. 21% se la coulent confortablement ("les affranchis"), 22% sont satisfaits de leur sort ("les enracinés"), 25% rament comme des galériens ("les assignés") et 32% ne sont pas certain d'appartenir à la catégorie des "enracinés" mais pensent plutôt tomber ou risquer de tomber chez les "assignés". Une majorité de 57% a du mal à vivre.

https://www.francetvinfo.fr/politique/une-france-en-morceaux-une-enquete-revele-le-regard-que-portent-les-francais-sur-leur-territoire-et-leur-cadre-de-vie_3196563.html

 

Prolonger :

Autres présentations de la même enquête :

"Affranchis", "enracinés", assignés" ou "sur le fil" : quels sont les profils de Français révélés par l'enquête Baromètre des territoires

Une enquête inédite révélée par franceinfo mardi décrit quatre catégories de Français et leur rapport aux mobilités personnelles, professionnelles, sociales et géographiques.

 

"Je ne peux pas finir les mois" : la précarité touche 72% des Français "assignés" à leur territoire

La situation de cette Parisienne de 60 ans illustre le quotidien, à l'euro près, que vivent une partie des Français au faible capital économique, social et culturel.    

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.