Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Le débat présidentiel sera sur Explicite
TF1 propose un débat pour des électeurs convaincus par les candidats que la chaîne a invités. Un discours connu que les abstentionnistes ne regarderont pas. Ils peuvent en revanche suivre le débat qu'organise la chaîne Explicite (les journalistes résistants à Bolloré). qui invitent tous les candidats méprisés par la première chaîne et qui sont porteurs d'un discours peu connu.
Explicte propose donc une soirée plus propice à mobiliser les déçus de la campagne - et par voie de conséquence faire reculer l'abstention - car cette chaîne va donner la parole à des personnes qui apportent justement une réponse positive aux critiques des abstentionnistes. Leur programme est différent et se démarque de ceux des têtes d'affiche que réunit la chaîne qui vend de la minute de cerveau disponible à Coca-Cola.
le 20 mars Explicite organisera l’Autre débat dans un dialogue interactif entre les candidats à la présidentielle et les Français
L’ambition est de permettre aux électeurs d’avoir accès dans la même soirée à tous les candidats qui auront reçu les parrainages nécessaires à leur candidature. Ainsi chacun pourra entendre les arguments de tous les candidats et grâce à Explicite les interpeller directement.