Gilets jaunes : les leçons des sciences sociales

Des travaux universitaires éclairent le mouvement des gilets jaunes et le décalage criant entre les préjugés de la communication politique et les résultats de la recherche révélant que ce mouvement est féministe, écologiste, pacifiste, compatible avec la démocratie représentative à la condition d'une représentation conforme à la réalité sociologique et plus d'écoute des acteurs publics, etc.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/gilets-jaunes-quelles-lecons-pour-les-sciences-sociales

Magali Della Sudda, historienne et politiste, chargée de recherche au CNRS, membre du centre Emile-Durkheim, co-autrice d’une l’enquête du centre Emile-Durkheim auprès de 1300 gilets jaunes, et Cyril Lemieux, directeur d’études à l'EHESS en sociologie, sociologue des médias, notamment co-auteur avec Bruno Karsenti de Socialisme et sociologie (éditions EHESS) et de Pour les sciences sociales, 101 livres (éditions EHESS).

nb : le site de France culture ne permet de réécouter sur son site que la première partie des invités du matin. Il manque - pour l'instant ? -  la seconde partie avec Cyril Lemieux. C'est très dommage.

 

Prolonger :

Le Monde 11/12/2018 :

« Gilets jaunes » : une enquête pionnière sur la « révolte des revenus modestes »

Un collectif de chercheurs présente, dans une tribune au « Monde », les premiers résultats d’une étude détaillée qui s’appuie sur 166 questionnaires distribués sur des ronds-points et lors de manifestations.

Rue89Bordeaux 31/01/2019

4 focus sur une étude des Gilets jaunes par des chercheurs bordelais

Depuis le 19 novembre dernier, une centaine de chercheurs participe à une grande enquête sociologique sur ce phénomène à l’initiative de chercheuses bordelaises du Centre Émile-Durkheim. Profils, revendications, fonctionnement : voici quelques éléments dévoilés ce mercredi.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.