Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Gilets jaunes : les leçons des sciences sociales
Des travaux universitaires éclairent le mouvement des gilets jaunes et le décalage criant entre les préjugés de la communication politique et les résultats de la recherche révélant que ce mouvement est féministe, écologiste, pacifiste, compatible avec la démocratie représentative à la condition d'une représentation conforme à la réalité sociologique et plus d'écoute des acteurs publics, etc.
Magali Della Sudda, historienne et politiste, chargée de recherche au CNRS, membre du centre Emile-Durkheim, co-autrice d’une l’enquête du centre Emile-Durkheim auprès de 1300 gilets jaunes, et Cyril Lemieux, directeur d’études à l'EHESS en sociologie, sociologue des médias, notamment co-auteur avec Bruno Karsenti de Socialisme et sociologie (éditions EHESS) et de Pour les sciences sociales, 101 livres (éditions EHESS).
Un collectif de chercheurs présente, dans une tribune au « Monde », les premiers résultats d’une étude détaillée qui s’appuie sur 166 questionnaires distribués sur des ronds-points et lors de manifestations.
Depuis le 19 novembre dernier, une centaine de chercheurs participe à une grande enquête sociologique sur ce phénomène à l’initiative de chercheuses bordelaises du Centre Émile-Durkheim. Profils, revendications, fonctionnement : voici quelques éléments dévoilés ce mercredi.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le lien vers la page a été copié
L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet