Dominique Bourg: «Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue»

Pour Dominique Bourg, Donald Trump et Jair Bolsonaro sont les modèles cachés d'Emmanuel Macron. L'intelligence est au service des brutes. Ce qu'il manque est la raison, des dirigeants raisonnables et des choix raisonnés.Ramener l'économie à la satisfaction réelle du bien-être général, ce qui est possible avec 0,8 planète.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-actu/dominique-bourg

La 5G n'est pas une technique anodine : elle débouche sur une augmentation de la consommation d'électricité, sur un surcroit d'activité extractive très destructrice, et ouvre la possibilité d'une nouvelle génération numérique. Rappelons aussi qu'une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G. De ce point de vue, parler d'Amish, c'est faire preuve d'une grossièreté absolue.

Si vous voulez mener un politique astucieuse, une façon intelligente de le faire est de multiplier les "Hauts comités". C'est une politique à double ressort : on dit d'un côté qu'on n'ignore pas le sujet, mais les décisions que l'on prend par ailleurs sont complètement contradictoires.

Si vous répondez mal à la désespérance économique, si vous pensez que la réponse est de lever toutes les mesures de protection de l'environnement et de la santé, vous allez vous retrouver dans un désespoir environnemental absolu. On pourrait préserver les conditions essentielles de notre confort et, même, vivre bien mieux, si on ramenait l'économie à la satisfaction réelle de notre bien être.

Pour aller plus loin

Prolonger :

Jacques Weber : "La certitude est le début de la sottise"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.