Juste une dépêche. Un million cinq cent mille civils pris sous les bombes dont une très grosse proportion d'enfants pendant que des pays voisins profitent du pétrole de Daech.
L'Europe serait-elle devenue aussi indifférente aux réfugiés qu'elle se désintéresse des victimes de guerre et des conditions dans lesquelles sont méprisées les populations civiles, là-bas comme ici ? L'argent sale ne lui répugne pas comme la misère du monde qu'il provoque...
L'indifférence aux réfugiés n'est que la part visible de l'iceberg du mépris général qui s'applique aux travailleurs, aux chômeurs, aux vieux, aux jeunes, aux pauvres, aux consommateurs, à ceux qui n'ont pas les moyens de consommer, ... à tous ceux qui coûtent cher aux yeux de ceux qui ne veulent rien payer pour les autres.
Le silence sur Mossoul signale le succès de l'égoïsme libertarien, qui marque l'avènement d'une société post-néolibérale : Tisa, Ceta, Tafta, inversion normative, loi travail, régression du droit de la presse, état d'urgence, régression sociale, nullité du débat politique, OGM, déserts médicaux, diagonale de la misère, désinhibition du racisme et montée des inégalités... Un sacré bilan.
Et pendant ce temps l'UNHCR fait la mendicité pour plus pauvre et démuni qu'elle.