Prolonger :
ActuaLITTE : À Francfort, Slavoj Žižek met à l'épreuve la liberté de parole
Invité à s'exprimer en ouverture de la Foire de Francfort, ce mardi 17 octobre, le philosophe slovène Slavoj Žižek a entièrement consacré son intervention au conflit israélo-palestinien. Son appel à considérer le contexte de l'affrontement et à se souvenir à chaque instant de la situation des Palestiniens a été interrompu, à plusieurs reprises, par des membres courroucés de l'assistance.
ARTE : Au fond de sa pensée : Slavoj Zizek
Originaire de Ljubljana mais formé à l’université de Paris durant les années 1970, le philosophe et psychanalyste Slavoj Zizek est considéré comme l’un des plus grands penseurs de son époque. Proche des mouvements alternatifs slovènes, il évoque le débat politique européen, le capitalisme et la crise climatique.
Originaire de Ljubljana mais formé à l’université de Paris durant les années 1970, le philosophe et psychanalyste Slavoj Zizek est considéré comme l’un des plus grands penseurs de son époque. Proche des mouvements alternatifs slovènes, il s'est présenté aux premières élections présidentielles libres de son pays, en 1991. Théoricien de la culture, il est directeur du Birkbeck Institute for the Humanities de l’université de Londres, professeur invité à l’université de New York et chercheur au département de philosophie de l’université de Ljubljana. Le journaliste Yves Kugelmann s’est rendu chez lui, dans sa ville d’origine, pour un entretien consacré à ses sujets de prédilection : le débat politique européen, le capitalisme et la crise climatique.
Histoire
Une terre deux fois promise - Israël/Palestine
14 mai 1948. L’Etat d’Israël déclare son indépendance. Pour les uns, le rêve devient réalité. Pour les autres, l’exode commence. Ce film raconte la genèse d’un conflit proche-oriental toujours au coeur de l’actualité. Des premiers projets de Theodor Herzl à la naissance mouvementée de l’état hébreu, des lendemains de la guerre israélo-arabe de 1948 à la guerre des Six-Jours en 1967, retour sur cette page cruciale de l’histoire contemporaine, à travers des images d’ archives et le regard croisé d’historiens, d’universitaires et de journalistes israéliens et palestiniens. Soixante-dix ans après la création de l’État hébreu, Blanche Finger et William Karel retracent la genèse de cette "guerre sans fin", qui cristallise toujours les tensions au Proche-Orient. Les témoignages à la fois personnels et clairvoyants d’universitaires israéliens et palestiniens, qui ont vécu les événements de l’intérieur, se mêlent à de riches images d’archives – dont celles, poignantes, de l’exode des réfugiés – pour éclairer cette page cruciale de l’histoire contemporaine. Un documentaire limpide et mesuré, qui bannit la polémique au profit de la compréhension.
France culture cette semaine a 9 heures le matin
Arret sur images aussi. Egalement Arte
Les articles de Wikipedia, l’histoire de la Palestine, ses revoltes, le sionisme, Israel, ...