Bon nombre d’entre nous sont des militants de longue date œuvrant contre l’occupation et pour la paix et une existence commune. Animés par l’amour de notre pays et de ses habitants, nous sommes extrêmement inquiets aujourd’hui. Nous avons été horrifiés des crimes de guerre perpétrés par le Hamas et ses complices le 7 octobre, et nous sommes épouvantés des innombrables crimes de guerre commis par Israël. Hélas, la majorité des Israéliens soutient la poursuite de la guerre. Ainsi, un changement venant de l’intérieur semble, à l’heure actuelle, impossible. L’Etat d’Israël se trouve engagé dans une trajectoire suicidaire et dans une entreprise de destruction d’autrui qui ne cesse de s’intensifier avec chaque jour qui passe.
Le gouvernement israélien a abandonné ses citoyens tenus en otages (et les a parfois tués) ; il a délaissé les habitants du sud et du nord d’Israël, et, par ses actions, il sacrifie l’avenir de ses propres citoyens. Les Palestiniens citoyens d’Israël sont persécutés et réduits au silence tant par le pouvoir que par l’opinion publique majoritaire. L’oppression, l’intimidation et la persécution politique empêchent de nombreux citoyens qui partagent notre avis à s’engager publiquement en signant cet appel. (...)
L’Espagne appelle les pays de l’UE à suspendre le libre-échange avec Israël
15 oct. 2024
L’article 2 de l’accord stipule que le libre-échange entre l’UE et Israël est conditionné par « le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques ». Saisie d’une demande conjointe de l’Irlande et de l’Espagne sur la violation de cet article par Israël, la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, s’abstient de répondre depuis huit mois.
Futuricide : le plan d’Israël pour Gaza et la Cisjordanie
14 oct. 2024
Depuis le 7-Octobre 2023, 90% des Gazaouis ont été déplacés, et la majorité du patrimoine a été détruit. En réduisant en cendres l'histoire et l'avenir de Gaza, Tsahal aurait commis un "futuricide", selon l'historienne Stéphanie Latte Abdallah. Est-il encore possible d'envisager un avenir à Gaza?
YAANI
14 oct. 2024
Yaani est une expression arabe qu’on peut traduire par « c’est-à-dire » (littéralement : ça signifie). Elle est couramment utilisée dans les conversations palestiniennes et est devenue, par appropriation culturelle due au contexte colonial, un mot courant de l’argot israélien. Elle souligne une recherche de compréhension du sens de ce que l’on tente d’expliquer à un interlocuteur.