Le contenu de ces cahiers montre que moins de 5% des doléances évoquent la sécurité et l’immigration qui ne sont donc pas les préoccupations de la population, contrairement à la propagande mensongère de certains politiques qu’entretiennent des médias complaisants.
Cette propagande mensongère à été récemment démontrée par les travaux de Vincent Tiberj et leur publication.
____________________________
Prolonger :
Voir le documentaire (accessible qu’aux internautes en France) :
Cahiers de doléances de 2019 : de l’impérieuse nécessité de leur publicité
Rendre publics les cahiers de doléances rédigés dans l’élan des « gilets jaunes », tel est l’objet d’un mouvement qui fermente à travers le pays. L’accès est cadenassé à ces mines d’humanité. Mais les verrous sauteront. Comme ils ont sauté au théâtre des Amandiers, le 16 novembre. Par Antoine Perraud le 19 novembre 2024
Les nouveaux cahiers de doléances - À la recherche de l’hétéronomie politique Par Bruno Latour
Comment la parole politique peut-elle se remettre en mouvement et composer la chose publique ? Aujourd’hui, des muets s’adressent à des sourds. Le nouveau régime climatique impose de décrire les territoires dont nous dépendons avant de pouvoir débattre.
« Les Doléances » - Paroles en souffrance
France 3 Documentaire (présentation)
Qui se souvient du Grand Débat national ? Que sont devenus les 20 000 cahiers de doléances collectés dans les mairies de France en 2019 ? La réalisatrice Hélène Desplanques et le maire d'un village de l'Oise, Fabrice Dalongeville, ont sillonné la France à la rencontre de collectifs de citoyens, de chercheurs, d'élus, avec un espoir tenace : faire publier ces textes et rendre la parole à celles et ceux qui les ont écrits. Lundi 16 septembre à 23.05 sur France 3.
La contradiction décérébrante du " En même temps " selon Günther Anders.
Emmanuel Macron : un grand pervers à l'Élysée
Analyser cette pathologie du pouvoir est l’enjeu du travail du sociologue et chercheur au CNRS Marc Joly, auteur de l’essai « La pensée perverse au pouvoir » dont cet entretien sur Blast dévoile ce qui est en jeu en France aujourd’hui : une folie narcissique et une perversité accomplie qui rejaillissent sur et maltraitent tout un peuple.
Comment Emmanuel Macron droitise mensongèrement le pays
Alors que l'extrême droite gagne des électeurs et que Michel Barnier vient d'être nommé Premier ministre, il convient de se demander s'il existe une droitisation en France. La réponse est Non. Bien au contraire. Commentaires et démonstration sur l’antenne de France culture d’une population majoritairement ancrée dans les valeurs de la gauche et les revendiquant.