https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conclave
Un conclave est le mode d’élection d’un nouveau pape. Le terme est inapproprié à des négociations sociales paritaires. Son choix témoigne d’une confusion incompréhensible de la part d’un agrégé en lettres classiques, à moins que ce choix ne contribue à expliquer son soutien à Betharram ?
Bientôt les saints sacrements du " chef de guerre " ?
____________________
Article rédigé par Paolo Philippe France Télévisions Publié le 20/03/2025
CONCLAVE - nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin ecclésiastique conclave, « assemblée de hauts dignitaires », en latin classique, « chambre fermant à clef ».
■ Marque de domaine : religion catholique. Lieu clos où s’enferment les cardinaux pour procéder à l’élection d’un nouveau pape. Depuis 1878, les conclaves se tiennent dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Par métonymie. Assemblée des cardinaux réunis pour le temps de cette élection. Grégoire X a institué les conclaves en 1274. Le conclave de Lyon, en 1316. Réunir le conclave. Se réunir en conclave.
▪ Expr. proverbiale. Qui entre pape au conclave en sort cardinal, le candidat qui semblait avoir le plus de chances d’être élu l’est rarement.
Centre national des ressources textuelles et lexicales
L’emploi par extension du mot conclave est de Gobineau :
− P. ext. Assemblée délibérante :
3. À l'apparition de mon livre, les savants réunis en conclave ont décidé qu'ils ne diraient pas un mot et laisseraient la chose mourir sous le silence. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1859, p. 300.