Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

2 Éditions

Lien 20 juin 2025

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

La communauté internationale en a marre de Netanyahou et de ses soutiens

Une vingtaine de pays, appellent au retour de la diplomatie au Moyen-Orient. Ces États, parmi lesquels l'Égypte, l'Algérie, le Tchad, la Gambie, aux côtés du Pakistan, de la Turquie et des pays du Golfe, exigent la création d'une « zone exempte d'armes nucléaires » dans la région. Cette initiative intervient au cinquième jour de l’aggression de l’Iran par Israël et l'Iran.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250617-guerre-isra%C3%ABl-iran-21-pays-dont-11-africains-appellent-%C3%A0-une-d%C3%A9sescalade

___________________

Prolonger :

Cinq pays occidentaux sanctionnent deux ministres israéliens, accusés d'«incitation à la violence»

Le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont annoncé, ce mardi 10 juin, avoir imposé des sanctions contre deux ministres israéliens d'extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, les accusant d'« incitation à la violence » contre les Palestiniens, une démarche inédite de la part de pays occidentaux.

Neuf États de l’UE pressent Bruxelles de cesser tout commerce avec les colonies israéliennes

Neuf États de l’UE critiques à l’égard d’Israël appellent la Commission à mettre un terme au commerce avec les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens occupés. L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël, avec 42,6 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2024. LA part de ce volume commercial concernant des produits des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés est cachée par Israël.

CJUE : Des produits originaires de Cisjordanie ne peuvent bénéficier du régime douanier préférentiel de l'accord CE-Israël

L’affirmation des autorités israéliennes selon laquelle des produits fabriqués en territoires occupés bénéficient du traitement préférentiel accordé aux marchandises israéliennes ne lie pas les autorités douanières de l'Union.

CJUE : les produits de Cisjordanie ne peuvent pas être déclarés made in Israël

L’article 9, paragraphe 1, sous i), du règlement (UE) no 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no 1924/2006 et (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no 608/2004 de la Commission, lu en combinaison avec l’article 26, paragraphe 2, sous a), de ce règlement, doit être interprété en ce sens que les denrées alimentaires originaires d’un territoire occupé par l’État d’Israël doivent porter non seulement la mention de ce territoire, mais également, dans le cas où de telles denrées alimentaires proviennent d’une localité ou d’un ensemble de localités constituant une colonie israélienne à l’intérieur dudit territoire, la mention de cette provenance.

L’occupation du Territoire palestinien : une analyse au prisme du droit international des droits humains

En sommet à Riyad, les dirigeants arabes et musulmans dénoncent le «génocide» en cours à Gaza

Lundi 11 novembre, Riyad a convié les 22 pays de la Ligue arabe et la cinquantaine d'États réunis au sein de l'Organisation de la coopération islamique. Une rencontre consacrée aux conflits en cours dans la région sur laquelle plane aussi l'ombre de Donald Trump qui s'apprête à retrouver le Bureau ovale de la Maison Blanche.

L’Assemblée générale adopte une résolution historique qui exige d’Israël de mettre fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé au plus tard dans 12 mois

Au second jour de la reprise de la dixième session extraordinaire d’urgence sur les mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du Territoire palestinien occupé, l’Assemblée générale a adopté, par 124 voix pour, 14 contre et 43 abstentions, une résolution qui exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé, laquelle constitue un fait illicite à caractère continu engageant sa responsabilité internationale, et qu’il le fasse au plus tard 12 mois après l’adoption du texte.

La CIJ déclare que l’occupation des territoires palestiniens par Israël viole le droit international

En 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies avait demandé à la Cour son avis sur les conséquences juridiques de « l’occupation, de la colonisation et de l’annexion prolongées » par Israël des territoires capturés lors de la guerre de 1967, notamment la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.

Dans son avis consultatif, la CIJ déclare que « l’utilisation abusive persistante de sa position en tant que puissance occupante à laquelle Israël se livre en annexant le Territoire palestinien occupé et en imposant un contrôle permanent sur celui-ci, ainsi qu’en privant de manière continue le peuple palestinien de son droit à l’autodétermination, viole des principes fondamentaux du droit international ».

La CIJ met en demeure Israël de prévenir le génocide des Palestiniens.

Situation dans l’État de Palestine : La Chambre préliminaire I de la CPI rejette les exceptions d’incompétence soulevées par l’État d’Israël et délivre des mandats d’arrêt à l’encontre de MM. Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.