A contrario des éléments de langage que 'impose Israël, la guerre préventive est prohibée par le droit international, puisque le recours à la force armée est lui même interdit par l'article 4 alinéa 2 de la Charte des Nations unies :
" Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. "
Israël est membre des Nations-unies et a ratifié la Charte.
Israël est l'Etat agresseur et c'est l'Iran seule qui peut invoquer la légitime défense que prévoit l'article 51 de la Charte :
" Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l'exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n'affectent en rien le pouvoir et le devoir qu'a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d'agir à tout moment de la manière qu'il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. "
Israël commet un nouveau fait internationalement illicite. En droit international aussi, il existe une culture du viol. Mais il n'y a pas de Gisèle Pélicot.
____________________________
Le comportement d'Israël en Iran est une réplique de ce qu'il faisait en Iran et qu'il fait en Palestine :
La longue guerre Iran-Israël-USA
Comment l’Iran est-il devenu l’ennemi d’Israël et des États-Unis, qui furent pourtant les alliés du Chah dans les années 1970 ? Avec certains des acteurs de cette guerre larvée, retour sur une spirale funeste qui menace de semer le chaos au Moyen-Orient et au-delà.
Occupation, colonisation, camps de concentration : que reste-t-il de la Palestine ?
Une conférence internationale sur la solution à deux Etats est prévue du 17 au 20 juin à l'ONU. Pourtant sur le terrain, jamais l'existence d'un Etat palestinien n'a semblé aussi loin, entre le plan d'occupation de Gaza dévoilé en mai par Israël et la colonisation croissante de la Cisjordanie. Les populations sont parquées dans des camps de concentration, fausses zones humanitaires.