« On ne comprend pas les positions de Monsieur Zucman si l’on oublie qu’il est d’abord un militant d’extrême gauche. À ce titre, il met au service de son idéologie (qui vise la destruction de l’économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous) une pseudo compétence universitaire qui elle-même fait largement débat », déclare Bernard Arnault, académicien des sciences politiques et morales qui n'a jamais écrit un livre dans ce domaine - ni dans un autre - de toute sa vie.
Mise à jour :
"La fébrilité n’autorise pas la calomnie", a répondu Gabriel Zucman à Bernard Arnault sur X. "J'ai été très surpris par le caractère caricatural de vos attaques. Vos propos me visant sortent du domaine de la rationalité et sont sans fondement". Il precise qu'il n'a " jamais été militant dans aucun mouvement ni encarté dans aucun parti ". " Quoi que vous en pensiez : le temps est venu de soumettre les milliardaires à un taux minimal d’imposition ", a-t-il conclu et que les critiques du milliardaire sont " une attaque contre notre contrat social ".
"Ce qui détruit notre économie et plus encore notre société, c'est l'absence de toute forme de patriotisme de la part des ultra riches qui mendient l'aide de l'Etat mais ne se plient à aucune forme de solidarité", a répondu Olivier Faure à Bernard Arnault sur X. (source : France info)
_____________________
Prolonger :
« Dieu, famille, patrie » : l’extrême droite française rend hommage à Charlie Kirk
Militants identitaires, trumpistes français et députés apparentés au Rassemblement national se sont retrouvés à Paris pour rendre hommage à l’influenceur tué le 10 septembre, et pour appeler à poursuivre sa croisade contre la gauche et le « wokisme ». Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf 20 septembre 2025
Dans "Tout est politique" vendredi 19 septembre, Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron, journalistes au "Nouvel Obs", détaillent les conclusions de leur livre-enquête "Le grand détournement", qui dresse plusieurs constats sur les aides publiques accordées aux entreprises ou encore l'imposition des plus riches en France, chiffres à l'appui.
Bernard Arnault a fait salarier son cuisinier familial par Dior
Licencié brutalement, l’ex-chef cuistot assigne le milliardaire aux prud’hommes. Il l'accuse de l’avoir fait travailler au noir à ses divers domiciles et pour l'ensemble de sa famille, enfants inclus. La requête s'accompagne de photos et d'échanges de SMS que publie « Le Canard », service compris !
LVMH fait fabriquer son cachemire par de quasi esclaves
Spécialisée dans le cachemire, la société Loro Piana, fleuron du groupe de Bernard Arnault, file un mauvais coton. Côté pile, elle incarne le luxe discret « made in Italy »; côté face, elle a fait appel à des ouvriers chinois clandestins payés une misère…