Zemmour dérape encore à propos de Pétain et de Vichy

L'académicien Finkielkraut a invité Zemmour sur France culture (!) qui relance la polémique sur le négationisme de l'antisémitisme du régime de Vichy. Il relativise le rôle du gouvernement de Pétain dans la déportation des Juifs et Laurent Joly, auteur du livre "L'Etat contre les Juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944)", le corrige.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/les-theses-deric-zemmour-et-le-regime-de-vichy-quel-est-le-regard-de-lhistorien

 

N'y avait-il pas la possibilité pour Alain Finkielkraut de s'assurer d'un interlocuteur plus sérieux et plus compétent pour aborder le sujet de l'émission qu'il a proposée ?

Prolonger :

La police de Vichy

 

Ce documentaire retrace les années noires de la police française, de la collaboration à la traque des communistes en passant par les rafles de juifs, la Résistance, la Libération et l'épuration. Grâce à des archives rares et au moyen de l'animation et de la création graphique, ce film redonne vie aux principaux responsables politiques et administratifs de la police de Vichy comme Pierre Laval, Adrien Marquet, Marcel Peyrouton, René Bousquet, Pierre Pucheu et Jospeh Darnand. Leurs paroles ont été consignées dans des mémoires, dans des procès-verbaux d'audition ou à travers des correspondances et livrent de l'intérieur, une histoire inédite de la police de Vichy.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.