Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
America first - 1933-1944, la tentation nazie américaine
Les États-Unis sortent de la grande Dépression en 1933. Isolationnisme et America first. L’arrivée d’Hitler au pouvoir y suscite un élan d’enthousiasme dans un pays toujours plus ségrégationniste et antisémite. De multiples groupes politiques adoptent les idées d’Hitler et d'autres créent des milices paramilitaires comme comme celles des nazis.
" Un autre exemple, c’est les annonces de Trump autour du rachat du Groenland et du canal de Panama. Cela a été perçu comme une provocation de plus, mais il faut se rappeler qui est le grand-père de Musk : Joshua Alderman, un chiropracteur canadien qui avait co-inventé dans les années 1930 le mouvement Technocracy Incorporated, néofasciste, antisémite, qui prévoyait la création de ce qu’ils appelaient le « Technate of America », qui suivait exactement les mêmes frontières que ce qu’a proposé Trump. "
O. John Rogge, attorney for the United States Securities and Exchange Commission, made at the time he was nominated by President Franklin D. Roosevelt to be Assistant Attorney General in charge of the Criminal Division of the United States Department of Justice.