Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Le négationnisme et la censure républicaine aux Etats-Unis
L’administration Trump interdit plusieurs expositions sur l’esclavage aux États-Unis. Parmi les contenus censurés, la photographie d'un ancien esclave, devenue un symbole fort de la lutte contre les violences racistes. D'autre part le ministre de la défense impose aux journalistes accrédités de faire valider par lui toute publication le concernant, classifiée ou pas.
Le ministère américain de la Défense demande désormais aux journalistes accrédités de faire valider par lui toute publication le concernant, classifiée ou pas. S'ils refusent, les médias risquent de perdre leur accès au Pentagone, un changement qualifié d'"attaque contre le journalisme indépendant" par une importante association de journalistes.
A la Conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain a tenu un discours à charge contre ses alliés historiques, à propos du respect du droit de vote et de la liberté d’expression. « L’Europe est en train de perdre son merveilleux droit à la liberté d’expression », a opiné Donald Trump.
"Justice doit être faite, maintenant !" Dans une publication sur Truth Social qui semble adressée à la ministre de la Justice Pam Bondi, le président américain Donald Trump s'agace d'une absence d'action légale contre le sénateur californien Adam Schiff et la procureure générale de l'État de New York Letitia James, tous deux membres du Parti démocrate.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.