L’AMOC* est un ensemble de courants complexes dont le Gulf Stream et le courant du Labrador font partie et qui transportent l’eau chaude de l’équateur vers le Nord Atlantique et qui propulsent ensuite l’eau du Nord vers le Sud.
« L’eau du Nord est légèrement plus dense et plus froide que celle du Sud » et « lorsque les deux eaux se rencontrent, la plus dense plonge sous la plus légère » pour ensuite se rediriger vers le Sud par le fond de l’océan », a expliqué le professeur Marc Michel Lucotte, qui enseigne au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal.
Cette circulation des courants marins redistribue de la chaleur dans différentes régions de la planète et régule, en quelque sorte, le climat. Mais actuellement, l’AMOC ralentit en raison du réchauffement de l’atmosphère.
________________________
L'AMOC est l’acronyme de Atlantic meridional overturning circulation qui est un phénomène d’un système plus global connu en français par Circulation thermohaline,une notion d'océanographie et de climatologie :
" La circulation thermohaline, appelée aussi circulation océanique profonde, est la circulation océanique engendrée par les différences de densité (masse volumique) de l'eau de mer, à l'origine de courants marins de profondeur. Ces différences de densité proviennent des écarts de température et de salinité des masses d'eau, d'où le terme de thermo — pour température — et halin — pour salinité.
La circulation thermohaline mondiale correspond au couplage de plusieurs cellules de convection océaniques et participe à la redistribution de la chaleur. Animation de la circulation thermohaline.
À l'échelle de la planète, la circulation océanique de surface et la circulation océanique profonde forment une immense boucle de circulation que l’on nomme boucle thermohaline à l'origine d'un grand cycle qui brasse les eaux et convoie la chaleur à l'échelle du globe. " (Wikipédia)
Le ministère de la mer a dans ses attributions les compétences necessaires à garantir la protection du milieu marin. La France possède un domaine maritime de plus de 10 millions de km2 qui s’étend sur plusieurs océans (source). C’est le deuxième domaine maritime au monde (source). L’actuelle ministre de la mer est la navigatrice Catherine Chabaud.