Un ensemble important de barrages est construit sur la limites des plaques tectoniques. L'épicentre du séisme, Gaziantep, se trouve à proximité du barrage Atatürk, l'un des plus importants de la Turquie.
La question du poids des retenues d'eau sur la croûte terrestre avait été soulevée à propos du séisme en Chine en 2008.
La géothermie a également été évoquée comme facteur de déclenchement possible d'un séisme.
La production d'énergie renouvelable et les plans d'irrigation pour la culture en Turquie - cf. la disparition de la Mer d'Aral - ne peuvent pas se faire sans prise en compte de l'environnement et des caractéristiques géophysiques.
Nonobstant le conflit sur l'eau qui oppose la Turquie à la Syrie et l'Irak, en réduisant le débit des fleuves avec ses barrages en amont. Ce qui oppose pareillement les USA avec le Mexique à propos du Colorado.
Prolonger :
Le Monde : Le séisme du Sichuan pourrait avoir été causé par un barrage
Le réservoir de Zipingpu pourrait avoir déclenché le séisme dévastateur au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Le Figaro : Un barrage mis en cause dans le séisme du Sichuan
Le tremblement de terre en Chine aurait été provoqué par la construction de l'ouvrage.
Le 12 mai 2008, un séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a fait plus de 80 000 morts dans le Sichuan, au centre-ouest de la Chine. Cette région montagneuse se trouve dans une zone tectonique reconnue depuis peu, à l'est du plateau tibétain. Plusieurs spécialistes ont néanmoins avancé l'hypothèse que la construction d'un barrage n'était pas étrangère à ce tremblement de terre. D'une hauteur de 156 mètres pour une capacité totale de 1,1 milliard de mètres cubes (un peu plus que le lac de barrage de Serre-Ponçon), le barrage de Zipingpu a été mis en eau en décembre 2004. L'ouvrage est situé à 5,5 km de l'épicentre du tremblement de terre et à près d'un kilomètre du système de failles qui a craqué. Des experts avaient souligné que le séisme était intervenu quand le réservoir était en train d'être déchargé, occasionnant une modification des pressions exercées sur la faille.
Wikipédia : Barrage Atatürk
Le barrage Atatürk (en turc Atatürk Barajı) est un barrage construit sur l'Euphrate, dans le sud-est de la Turquie.
Il est la pièce centrale des vingt-deux barrages prévus dans le cadre du projet d'Anatolie du Sud-Est (Güneydoğu Anadolu Projesi ou GAP), initié par le gouvernement turc. Avec une puissance installée de 2 400 MW, il est également le barrage hydroélectrique le plus puissant du pays.