Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
L’armée russe exécute des soldats ukrainiens qui se rendent
Crimes de guerre : La vidéo et l’audio ont été fournis par les Ukrainiens et ont été authentifiés. Une ancienne militaire qui milite pour les droits de l’Homme n’est pas surprise par cette séquence. Selon les Nations Unies, les exécutions de soldats ukrainiens capturés augmentent de façon alarmante.
Depuis la fin du mois d'août, la mission de surveillance des droits de l'Homme des Nations unies en Ukraine a enregistré 79 exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens par les troupes russes dans 24 incidents distincts, selon son récent rapport.
Une enquête a été ouverte en Ukraine sur l’augmentation alarmante ces derniers mois du nombre d’exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens par l’armée russe. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une politique systématique, encouragée par le leadership russe.
Les démentis offusqués de la députée LFI de Paris n’y changent rien : c’est bel et bien à l’appel d’une association poutinophile et bien peu fréquentable qu'elle a défilé le 8 mai dans la capitale.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.