CETA : le dossier Politis

CETA : la règlementation y est vue et traitée comme une entrave à la libre concurrence et à la "liberté des investisseurs". Sur plus de 1 500 pages, le Ceta libéralise le commerce et scelle le principe d’une coopération réglementaire à la baisse entre l’Union européenne et le Canada

http://www.politis.fr/articles/2016/10/ceta-laccord-par-le-menu-35566/

Sources Politis : AITEC - Commission européenne - Texte sur Eurlex : http://bit.ly/2dq9Mby

Le président de la région Wallonie, Paul Magnette, professeur d'université et docteur en sciences politiques, a privé la Belgique, donc l'UE, de la possibilité de ratifier l'accord CETA, contre lequel l'opinion de plusieurs pays (notamment en Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni) et une coalition de syndicats canadiens (DÉCLARATION COMMUNE DES SYNDICATS CANADIENS) et européens s'opposent.

 

Le Ceta cache bien son jeu

Ceta : Le Québec se braque contre les fossiles

Ceta : L’accord par le menu

 

Exemples de la jurisprudence arbitrale :

Arbitrage Tapie

Accord Alena : Ethyl corporation fait condamner le Canada à 13 millions de dollars en 1998 parce que ce pays a décidé d'interdire un composant neurotoxique (le MMT) et parvient à faire lever l'interdiction.

L'Argentine est poursuivi par cinq entreprises pour avoir dévalué le peso lors de sa crise économique et elle est condamnée à leur verser 980 millions de dollars (dont 408 millions à Suez).

Le Guatemala se fait condamner à 25 millions de dollars par l'électricien US TECO après avoir légiféré sur une baisse des tarifs.

Un arbitrage annule la condamnation du pétrolier US Chevron par la justice équatorienne pour avoir pollué l'Amazonie pendant 30 ans.

L'énergéticien suédois Vattenfal obtient la révision des normes anti pollution de la ville de Hambourg imposées aux centrales à charbon.

Etc.

 

CETA: 8.000 manifestants à Amsterdam déclarent leur soutien à la Wallonie (VIDEO)

International Quelque 8.000 manifestants à Amsterdam ont déclaré leur soutien samedi à la Wallonie, qui est pour l'instant opposée au Ceta et bloque la signature de ce traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, ont indiqué les organisateurs.

 

La Chine, géant de la production viticole

Il ne faut pas voir la viticulture chinoise comme un grand vignoble, mais plutôt comme différentes régions qui rivalisent entre elles avec l’ambition de produire de grands vins capables d’égaler et même supplanter les grands crus de Bordeaux

 

Éloi Laurent : « La compétitivité est une notion dangereuse »

Les défenseurs d’une conversion sociale-écologique de l’économie ont des arguments solides face aux fausses certitudes défendues par les libéraux, assure Éloi Laurent.

Voilà un économiste qui combat farouchement la prédominance de sa propre discipline dans les discours politiques. « L’économisme », sous les atours de la scientificité, popularise selon Éloi Laurent des « mythologies » propagées par la pensée néolibérale.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.