Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Martine Aubry : un gouvernement de malpolis violents
La séquence a été filmée par le photographe de « La Voix », quelques instants après que les CRS ont repoussé des manifestants, vendredi après-midi, au CHRU de Lille. On y voit Martine Aubry reprendre Nicole Belloubet et Agnès Buzyn, ministres LREM. Voir également le lien de France Bleu.
Premier round. Martine Aubry, face aux deux ministres, vendredi après-midi, quelques instants après que les CRS ont repoussé et interpellé les manifestants non violents : « J’ai été ministre. Je n’ai pas fait une visite sans qu’il y ait des manifestants. Je n’ai jamais fait charger la police. (le maire de Lille touche le bras des deux ministres) Ce n’est pas vous. Mais je trouve que ça s’est mal passé. (…) Je trouve que les gens étaient là pour vous accueillir correctement. »
Enervée, agacée, Martine Aubry a sèchement interpellé Nicole Belloubet, ministre de la Justice, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé ce vendredi au moment de leur visite au CHRU de Lille (pour inaugurer le Centre national de ressource et de résilience). La Voix du Nord a capté un "échange" tendu entre la maire de Lille et ces deux ministres. La première se plaignant notamment de ne pas avoir été mise au courant de cette visite ministérielle : « On ne prévient pas l'ancien monde dont je suis. Je suis maire de Lille et présidente du CHRU et je n’ai pas été prévenue de votre visite, sauf par le préfet hier soir ».